Ira Dei
4. Mon nom est Tancrède
Une BD de
Vincent Brugeas
et
Ronan Toulhoat
chez Dargaud
- 2021
Brugeas, Vincent
(Scénario)
Toulhoat, Ronan
(Dessin)
Toulhoat, Ronan
(Couleurs)
Pennarun, Rémy
(Couleurs)
02/2021 (12 février 2021) 54 pages 9782505075615 Grand format 414058
Pour Tancrède, c'est l'heure de tous les dangers. Capturé par Hugues, le voilà entre les mains de Guillaume de Hauteville, le chef des troupes normandes. Celui-ci voit en lui un redoutable soldat dont il aimerait se faire un allié. Afin d'inciter Tancrède à réveiller son âme guerrière, depuis longtemps en sommeil, Guillaume l'oppose en combat singulier à plusieurs prisonniers, auxquels il promet la liberté en cas de victoire. « Tu t'apprêtes à faire sortir le diable », lui glisse Étienne, le représentant du pape. Aucun homme ne saura vaincre Tancrède.... Lire la suite
Si la stratégie machiavélique ravira les amateurs, le déroulement de ce tome reste un peu chaotique en ballotant le lecteur qui ne sait pas trop pourquoi on nous présente telle scène et pourquoi tel personnage disparaît soudain. Ce volume manque un peu de continuité, ce qui participe à l’inconfort sans doute recherché. La conclusion anticipée de la série a probablement joué également pour précipiter une fin un peu au milieu du gué qui ne résout vraiment rien. On sort ainsi de ces deux cycles (qu’il vaut mieux voir comme une vraie quadrilogie tant les quatre albums sont liés) vaguement déçu avec l’impression d’avoir participé par une fenêtre à une séquence historique sans début et sans fin. Un peu frustrant même si la qualité de ces albums restent dans le haut du panier en matière de bd médiévale.[...]
Lire la suite sur le blog: https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/05/09/bd-en-vrac-19/
A chaque fois que je ferme une oeuvre du duo Brugeas / Toulhoat, j'ai un arrière-goût d'histoire inachevée... c'est ce que j'ai pris l'habitude d'appeler "le syndrome Chaos Team".
Encore une fois, à la fin de ce second cycle d'Ira Dei (et peut-être dernier album de la série ?!), j'ai l'impression que l'histoire s'achève au moment même où elle commence à devenir intéressante !
Je trouve que, à l'instar des autres oeuvres du duo, le récit alterne des planches très fluides et des moments de lecture moins plaisants.
Je ne vais pas dire que je ne me ferais plus avoir car j'attends déjà la République du Crâne, futur titre du duo, mais j'espère vraiment que toutes ces histoires commencées (Chaos Team, le Roy des Ribauds, Ira Dei) auront un jour une fin.
Une série qui commençait plutôt bien mais qui finit par un Tome 4 bien creux.
On le résume en 3 lignes, la fin est sans saveur, on se demande un peu pourquoi on a acheté les 3 premiers tomes... J'avais presque l'impression de lire sur un tome du "Scorpion" (que je trouve plutôt insipide).
Fan du "Roy des Ribauds" des mêmes auteurs, j'en vient maintenant à hésiter à acheter "Nottingham" leur dernier ouvrage tant j'ai été déçu par cette série Ira Dei qui aurait pu être vraiment bien creusées mais qui n'a fait que baisser en qualité au fil des opus.
Et bien l'essai n'est pas transformé pour ma part... (cf. mon avis du tome 3).
Déçu par cet album que je trouve bien "léger", il se lit vite et n'est pas passionnant : je trouve qu'il manque de profondeur.
Les relations entre les personnages, qui sont le cœur de l'intrigue, sont caricaturales à mon goût.
BDGest' indique que la série est finie ? Pourtant j'ai l'impression que la scène finale pouvait enchaîner sur un 3ème cycle, ou pas ?