Inversion (Chabert/ Gaillard)
Inversion
Une BD de
Sylvie Gaillard
et
Alexis Chabert
chez Bamboo Édition
- 2018
Gaillard, Sylvie
(Scénario)
Woodbridge, Franck
(Scénario)
Chabert, Alexis
(Dessin)
Angles, Renaud
(Couleurs)
05/2018 (30 mai 2018) 76 pages 9782818944998 Grand format 331761
Paul est un musicien et un compositeur. Sa femme l'a quitté depuis déjà plusieurs semaines. En perte totale de repères, il choisit de noyer son désarroi dans les antidépresseurs et les somnifères. Paul va s'accrocher de plus en plus à ses pilules qui lui procurent le plus grand des soulagements : la possibilité de dormir pour oublier son mal. Ses longues heures de sommeil remplies de rêves vont se perdre et se confondre jusqu'à absorber la réalité de son quotidien. Paul va alors se mettre à mélanger ce qu'il vit et ce qu'il croit vivre.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec cette lecture. Inversion s'est avéré plutôt pénible à comprendre dans un questionnement permanent. On a en effet un individu Paul (musicien et compositeur) qui se laisse totalement aller après une rupture sentimentale. Sa femme l'a quitté. Loin de se remettre en cause, il se morfond en prenant des pilules pour dormir de plus en plus profondément.
On ne va plus très bien savoir où commence la réalité ou ses illusions. Il semble avoir l'aide d'une jeune et nouvelle femme qui va tenter de le remettre sur les rails. Il semble être un auteur en panne d'inspiration.
Je n'ai guère eu de compassion ou d'attachement particulier pour lui alors que je suis plutôt sensible à une certaine forme de détresse. Reste à savoir pourquoi. Il y a des œuvres qui ne me touchent pas. Celle-ci en fait manifestement partie.
Il manque quelque chose pour que ce soit très bien, autant du niveau du scénario que pour le dessin,
une impression d'état de projet que l'on envoi à l'éditeur avant qu'il soit accepter!!
Dommage.