L'intranquille monsieur Pessoa
Une BD de Nicolas Barral chez Dargaud - 2024
09/2024 (20 septembre 2024) 136 pages 9782205206142 Autre format 502956
Novembre 1935. Pessoa vit ses derniers jours. Simão Cerdeira, jeune pigiste au Díario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de cet écrivain dont il ignore tout. L'apprenti journaliste va méticuleusement remonter la piste, interrogeant les principaux témoins de l'existence de ce personnage énigmatique. En parallèle, Pessoa prépare sa sortie. Aura-t-il le temps d'achever ce « Livre de l'inquiétude », basé sur les confidences de son ami Bernardo Soares et qui lui tient tant à coeur ?
Attention chef d'œuvre !!
Mettre en BD une biographie est toujours un véritable challenge, d’autant plus lorsqu'il s'agit d'un écrivain poète multiple, dont la vie ne se caractérise pas vraiment par des pérégrinations aventureuses !
Par sa mise en scène remarquable qui, tout à tour, place le lecteur en spectateur dans les pas du journaliste Simão Cerdeira en charge d’écrire sa nécrologie, puis nous plonge habilement au cœur des névroses de Passoa, N.Barral nous offre un récit touchant, plein de sensibilité qui illustre parfaitement la complexité de l’auteur.
Coté graphisme, les décors précis de Lisbonne et la justesse des expressions des personnages, tous attachants, ne laissent pas insensibles et participent pleinement à cette immersion dans la vie de l’écrivain.
Les extraits des écrits de Passoa qui parsèment le récit, participent à cette découverte et sont autant d’invitations à découvrir son œuvre.
Mission accomplie donc pour cette biographie qui fait partie des meilleurs ouvrages de cette année, loin devant les blockbusters du moment, mais malheureusement pas assez médiatisée.
A lire d’urgence.