Intox
1. Le quatrième pouvoir
Une BD de Gilles Chaillet et Olivier Mangin chez Glénat (Bulle Noire) - 2003
08/2003 46 pages 2723440842 Format normal 28757
Bienvenue dans l’univers terrible et dangereux de la télévision !...Au Guatemala, un terrible tremblement de terre secoue la région. Un homme nommé Pablo sauve la vie de centaines de personnes en anticipant la catastrophe. Charismatique et populaire, il convainc les jeunes des quartiers pauvres d’extraire les survivants des décombres...Léa Valmont est une jeune journaliste de la chaîne télé MV 3000, en reportage à San Juan au Guatemala. Elle interviewe Pablo juste après la catastrophe et son reportage fait exploser tous les scores d’audience en... Lire la suite
Pablo, un homme mystérieux et charismatique qui aide les plus démunis au Guatemala. Léa, une journaliste française de télévision ambitieuse. Tous les deux se retrouvent mêlés à un complot poltico-médiatique de grande ampleur. Gilles Chaillet signe un scénario classique mais efficace bien servi par les dessins réalistes et convaincants de Olivier Mangin.
Une bonne série et un premier tome tout à fait honnète.
Le scénario est asssez d'actualités avec son lot de rebondissements.
Les dessins sont bons sans exceller.
C'est la proximité d'avec la réalité qui rend cette BD attachante.
Vivement le tome 2.
7/10.
Le scénario de cet album est intéressant. Gille Chaillet prend son temps pour poser l'action et développer les personnages qui jouerons un rôle très important par la suite. De plus on apprend peu de chose sur le complot en lui même ce qui ménage le suspense et à la fin de l'album on est vraiment impatient de lire le suivant pour connaitre la suite. Ce qui est agréable c'est que le scénario est basé sur la réflexion et non sur l'action. En effet il y a quelques scènes d'action dans cette albums mais elles ne sont pas omniprésente.
On est ammené à réfléchir sur le rôle de la télévision et le comportement des gens faces à ces émissions de télé poubelle basé sur des sujets à la mode où l'on dit au telespectateur ce qu'il veut entendre plutôt que la vérité. On se rend compte du rôle de cette dernière dans la manipulation des masses étant donné que la plupart des gens prennent les info de la télé pour argent comptant au lieu de simples éléments de réflexions qui ne sont bien souvent qu'une vision assez simpliste des choses. Et c'est à travers ce média que va se jouer un complot dont on est loin de connaître tous les tenants et les aboutissant.
Le dessin joue un rôle assez efficace dans cet album et les expressions des personnages sont assez bien rendues.