L'interprétation des rêves
Une BD de Variety Art Works chez Soleil Productions (Soleil Manga Classiques) - 2013
10/2013 (23 octobre 2013) 192 pages 9782302031371 Format Manga 293210
Une gigantesque bataille livrée pour mieux connaître l'être humain ! Le XIXe siècle. Pour la première fois dans toute la longue histoire de l'Homme, Freud se penche vraiment sur l'esprit humain. Sans répit, i le décortique d'un oeil acéré tout en cherchant en même temps à donner un sens au rêve, et touche au combat psychique dans lequel l'Homme d'aujourd'hui se débat... Retrouvez en manga sont "introduction à la psychanalyse" et son "interprétation des rêves", deux oeuvres qui ont entraîné une révolution dans tous les domaines, non seulement en... Lire la suite
Un manga sur Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, il fallait le faire. On ne va pas s’attarder sur la vie du bonhomme mais plutôt se concentrer sur les cas pratiques qui ont permis tout doucement l’émergence de sa nouvelle théorie pour expliquer les hystéries (c’est comme cela qu’on surnommait à l’époque les différentes pathologies liées au mental). Ce n’est que vers la fin de l’ouvrage qu’on aura droit aux explications scientifiques sur l’interprétation des rêves.
Il va rencontrer plusieurs personnalités importantes au cours de sa vie qui l’aideront à développer sa théorie sur la psychanalyse. A ses débuts, il ne sera pas du tout reconnu. Progressivement, des idées gagneront du terrain. On se rendra compte également que certaines personnes l’ayant soutenu le lâcheront pour connaître la gloire : on pensera à Carl Jung. L’homme est un loup pour l’homme.
Cet ouvrage est assez court mais on découvrira des concepts comme le refoulement, le narcissisme, le moi et le surmoi, le complexe d’Oedipe. On regrettera juste de n’avoir qu’une ébauche qui est à la portée de tous un peu comme la psychanalyse expliquée aux nuls. On n’échappera pas non plus à certaines japanaiseries hors de propos dans ce contexte.
En conclusion, une étude intéressantes sur les notions d’inconscient mises à jour par un homme qui a révolutionné la conception du psychisme humain.