L'institutrice
1. Première partie : Ne fais pas à autrui...
Une BD de Yves Lavandier et Carole Maurel chez Albin Michel - 2022
04/2022 (30 mars 2022) 96 pages 9782226453990 Format normal 445005
"Bretagne, juin 1944. Malgré le débarquement en Normandie, l'occupant et les miliciens locaux traquent encore et toujours juifs et résistants. Marie-Noëlle parviendra-t-elle à protéger ses élèves... tous ses élèves ? Un récit au grand cœur. Et, derrière l'aventure historique, un hommage au corps enseignant."
Très bonne BD se lisant aisément grâce à l’aventure palpitante de cette institutrice et de ses élèves devant affronter les tourments imposés par l’Occupation.
La triade thématique alliant Seconde Guerre Mondiale, Ecole et Histoire/culture bretonne m'a beaucoup intéressée.
Les illustrations sont d’une grande qualité !
Je recommande !
Je suis un peu mitigé après cette lecture non pas que le sujet ne soit pas passionnant. Il s'agit pour une institutrice Marie-Noelle de sauver un élève d'origine juive que menace une milice bretonne nationaliste qui aide les nazis dans leur sinistre entreprise d'extermination. A noter que l'action se situe en juin 1944 en Bretagne alors que les américains viennent de débarquer en Normandie.
Elle va entraîner toute une classe dans une fuite peu commune. Il faudra également faire avec un élève qui se situe clairement du côté des allemands et qui n'hésitera pas à la dénoncer à la moindre occasion. C'est un peu irresponsable comme attitude de la part de l'institutrice un peu rebelle mais c'est pour la bonne cause.
J'ai été étonné qu'elle donne une écharpe et un bonnet à des élèves pour un petit tour dans les bois car il fait un peu frais en cette fin du mois de Juin. Cela aura toute son importance car c'est cette écharpe égarée qui va guider les chiens dans leur traque.
Il y a également un côté extrêmement moralisateur à travers des fables pour enfants mais c'est rempli de bon sens pour respecter son prochain. Je ne suis pas certain que tout les lecteurs puissent adhérer à cette manière de faire. Je dois dire que j'ai déjà trouvé plus de subtilités dans d'autres œuvres du même acabit. Qu'importe car c'est également une manière de combattre l'antisémitisme et la haine de l'étranger.
J'ai bien aimé le dessin qui est parfaitement lisible. Les couleurs donnent une véritable consistance et le décor est magnifique.
Pour le reste, cela reste une première partie tout à fait convenable en attendant la suite et fin. C'est une très belle histoire sur le fond avec le combat juste d'une femme ayant de bonnes convictions.
Comment combiner charme, valeurs et suspense. Le charme de cette touchante institutrice, le charme de Corentin, avec sa candeur. Le charme du dessin de Carole Maurel. Les valeurs de tolérance, l'école du vivre ensemble. Et un suspense d'enfer ! J'aurais mis 5 étoiles si je n'avais pas été frustrée à la fin. Ma frustration est la preuve que le scénario est super bien écrit mais pourquoi ne pas faire un one-shot ? Encore heureux que la fin est prévue dans trois mois.
Un vrai "page-turner", on ne s'arrête plus une fois commencé. Même, on en redemande ! On se prend très vite d'affection pour cette prof et sa classe, et j'ai hâte de voir la suite.
J'ai adoré cette BD ! L'histoire est forte, prenante, elle m'a émue de bout en bout... à tel point que j'ai déjà hâte que le deuxième tome sorte. Les dessins sont magnifiques aussi. Une BD vraiment nécessaire par les temps qui courent. Puisqu'elle parle de tolérance et de fraternité... des thèmes universels qui seront éternellement d'actualité... Bravo à l'auteur et à l'illustratrice pour ce très beau travail !
J'aime beaucoup cette album tout particulièrement parce que l'adversaire de l'institutrice éponyme n'est pas le traditionnel envahisseur Nazi. Au contraire : ce sont des Bretons bretonnants.
C'est un morceau d'histoire très bien mise en valeur dans cette aventure très humaine.
On entre sur la pointe des pieds dans cette histoire et plus on tourne les pages, plus on s'intéresse à Marie-Noëlle et à "ses" enfants... C'est très prenant, très bien mis en images et on ne lâche pas un instant cette belle aventure de survie et de solidarité! En plus, ça fait du bien de remettre l'humain au coeur des priorités... tout en racontant l'histoire sous un angle encore peu exploré, celui des miliciens locaux et de leur zèle farouchement inexcusable. Bravo pour ce tome 1 qui donne furieusement envie d'acheter le tome 2!!!
Cela commence par une jolie scène, intrigante. Quelle est cette femme dont le seul partenaire de danse est un porte-manteau ? Puis on entre dans une arène classique (école, enfants, Occupation) jusqu'à l'irruption d'un conflit, classique lui aussi : la rafle d'un enfant juif. Sauf que... les "rafleurs" ne sont pas des Allemands ni la milice de Joseph Darnand mais des nationalistes bretons. Original ! Pendant la Seconde Guerre mondiale, des Bretons ont donc copiné avec les nazis pour pouvoir séparer la Bretagne de la France. C'est du propre ! A partir de ce moment, l'institutrice se démène pour sauver l'enfant. Les épreuves ne manquent pas. Une tension s'installe, qui va en croissant. On tourne les pages, c'est hyper prenant, jusqu'à un cliffhanger de haute volée qui ne donne qu'une envie : lire le deuxième tome. Chapeau ! Au passage, quelques dialogues bien sentis. Je pense par exemple à : "Il n'y a pas de spécialités des juifs, abruti !" Le mot "abruti" est un euphémisme. Quant au dessin de Carole Maurel, il est toujours aussi beau, à la fois doux et efficace.