Insoumises
Une BD de
Cosnava, Javier
et
Rubén
chez Éditions du Long Bec
- 2016
Cosnava, Javier
(Scénario)
Rubén
(Dessin)
<Bichromie>
(Couleurs)
Seiter, Roger
(Traduction)
Krempp, Isabelle
(Traduction)
06/2016 (10 juin 2016) 86 pages 9791092499278 Format normal 283074
Ce récit du destin croisé de trois femmes (Fé, Esperanza et Caridad) est constitué de trois chapitres relatant les événements dramatiques majeurs survenus successivement en Espagne et en France, tels que perçus par les trois héroïnes: la révolte des Asturies (1934), la fin de la Guerre civile espagnole (1938) et un raccourci de la défaite, de l’occupation et de la libération de la France (1939- 1945). Mais au delà de cette dimension historique, reste l’essentiel du récit : l’amitié de ces trois femmes combattant dans la guerre, comme dans leur... Lire la suite
Nous ne sommes pas dans un roman à l'eau de rose à propos de femmes insoumises mais plutôt autour de la Guerre d'Espagne et ses prémices. Elles veulent exprimer leur féminité à travers la guerre et en faisant la Révolution. L'accent est mis sur leur révolte armée afin de faire bouger les lignes pour plus de libertés.
J'avoue aisément que je ne suis pas trop fan de cette idéologie. C'est vrai qu'au nom de l'égalité entre les sexes, je ne devrais pas dire que les femmes ne doivent pas faire la guerre avec la mitrailleuse à la main. En même temps, la guerre est une horreur sans nom. Je préfère leur épargner cela et garder ainsi une autre image de la femme. Ceci n'engage que moi bien entendu.
J'ai compris que cette œuvre se veut comme un hymne à la résistance à l'oppression. D'ailleurs, il y a un pont direct avec les événements de Mai 68 en France. A noter l'intervention d'Albert Camus dans un rôle de spectateur plutôt imaginaire.
Au final, je n'ai pas adhéré à ce récit révolutionnaire et un brin anarchiste au nom d'une certaine indépendance.
Une belle découverte en cette fin 2016 j'ai beaucoup aimer histoire de trois combattante féministe aux destin croisé entre l’Espagne la France et la guerre a lire de plus j'ai eu l'occasion de rencontré l’auteur qui est très sympathique je recommande sans soucie .