Insiders
4. Le piège afghan
Une BD de
Jean-Claude Bartoll
et
Renaud Garreta
chez Dargaud
- 2005
Bartoll, Jean-Claude
(Scénario)
Garreta, Renaud
(Dessin)
Kness
(Couleurs)
Batet, François (2)
(Lettrage)
06/2005 46 pages 2205056581 Format normal 47352
Tchétchénie, Afrique, Pakistan.. Et maintenant, l’Afghanistan ! Pour la belle Najah Cruz, la mission continue : infiltrer un réseau de mafieux aux ramifications internationales. Alors qu’elle est envoyée au Pakistan pour veiller sur Bertrand Cordez, Pdg d'un puissant groupe militaro-industriel et businessman véreux, ils disparaissent tous les deux au cours d'un attentat sanglant en plein centre d'Islamabad.. En fait, ils ont été victimes d'un enlèvement perpétré par les néo-Talibans qui vont les conduire dans les montagnes afghanes, là ou le pavot... Lire la suite
Fin du second cycle, ou cette fois Najah et Bertrand le vendur de missiles, se retrouvent enlevé par des pakistanais.
Une fois échappé, elle est interrogé par les forces spéciales françaises, se qui met du doute chez Natchez et Oleg.
Il faut avouer que par moment on a du mal à suivre tout correctement.
L'album le plus réussi de la série, où Najah capturée au Pakistan devra sa survie à des renforts extérieurs et où son engagement donnera enfin un début de résultat.
De l'action, de multiples rebondissements et un fonds réalistes qui donne une idée des problèmes du Pakistan et de l'Afghanistan, on passe un bon moment de lecture.
Ce tome m'a bien plu. Les relations entres certains personnages deviennent intéressantes, et l'intrigue se développe agréablement. Après un démarrage très moyen (les 2 premiers tomes m'ayant moins plus), la série semble avoir trouvé ses marques, bien que la série reste assez conventionnelle dans son genre. A suivre.
Ces 4 tomes sont décevants, l'héroïne n'est pas vraiment crédible et le scénario est plutôt réchauffé...