Insiders
2. Opération Offshore
Une BD de Jean-Claude Bartoll et Renaud Garreta chez Dargaud - 2003
06/2003 46 pages 2205053930 Format normal 26404
Opération Off Shore raconte la première mission de Najah au Cabinda, enclave pétrolière de l’Angola. Elle va participer à un coup d’État ayant pour but officiel la libération du peuple cabindais et pour enjeu réel de faire main basse sur des réserves pétrolières supérieures à celle du Koweït. Si J.C. Bartoll, le scénariste fait encore preuve de sa capacité à lier politique et fiction, le talent de Renaud Garreta explose littéralement dans des scènes d’action d’anthologie et notamment dans la dernière partie de l’album qui montre l’attaque des plates-formes... Lire la suite
Certes le scénario est bien fait plein d'actions et de rebondissement mais il manque le petit quelque chose qui ferait décoller cette BD.
Les dessins sont bons, je trouve les cadrages trop classiques.
7/10.
Un chouiah moins bien.
Najah qui est maintenant recruté de façon officieuse par Sam Natchez, vas devoir l'aider à faire un coup d'état, mais elle vas rencontrer des difficultés.
Il y a des passages plutot compliqué à bien comprendre c'est un peu domage.
Najah se trouve embarqué dans un coup d'État au Cabinda en essayant d'infiltrer la mafia international tandis que ses commanditaires sont en difficulté aux USA.
On se demande toujours comment elle arrive à garder sa motivation dans ce bazar, mais il y a de l'action à défaut de sentiment.
Dans la veine du premier tome, un album qui ne m'a pas passionné. La trame manque pour moi de suspense.
Je viens de lire ce deuxième opus et comme pour le premier il n'est pas exceptionnel mais il n'est pas mal non plus. En tout cas ça se confirme de plus en plus cet album est plus à rapproché d'un moment de distraction qui ne prend pas la tête qu'autre chose. L'héroïne est parfois imbattable au point qu'elle n'est plus crédible et parfois un peu trop faible au point de se demander si elle est pas malade et ce qu'elle fait dans cet album. On ne peu pas dire que ce soit non plus un personnage à la personnalitée complexevue qu'elle est pour ce qui est bien et contre ce qui est mal. De plus les montages financier de blanchiment d'argent sale à été considérablement simplifié à première vue car je doute que ce soit des combines si simple.
Pour le dessin là rien à reprocher. Il est toujours aussi bon que dans le premier tome.
En bref un album pas mal qui fait passer un moment fort sympathique mais sans plus.