Insiders
1. Guérilla tchétchène
Une BD de Jean-Claude Bartoll et Renaud Garreta chez Dargaud - 2002
09/2002 46 pages 2205053728 Format normal 15 à 20 euros 18292
Elle s’appelle Najah Cruz. D’un tir de Stinger elle sait pulvériser un hélicoptère d’assaut russe au-dessus des montagnes enneigées de Tchétchénie, organiser l’attaque d’un camp de prisonniers perdu dans la steppe glacée ou s’infiltrer au coeur du siège des forces spéciales russes basées en plein centre de Groznyl.. Elle s’appelle Isabel Mendoza. Fille adoptive d’un avocat du cartel de Medellin en Colombie, entraînée par un ancien du Mossad, elle a liquidé le Parrain des Parrains avant de disparaître mystérieusement.. Mais Najah et Isabel sont... Lire la suite
Excellent album, et excellente série. A recommander vraiment à tous ceux qui apprécient la très bonne BD d'action: bon scénar, dessins impéccables, mise en scène brillante. L'ensemble est assez crédible; on retrouve des touches de Winch et de XIII par moment, c'est le coté marketing de l'affaire...
A lire d'un bloc sans modération.
Très bon album, j'ai vraiment aimé le scénario, les dessins sont plaisants et nous plongent vraiment dedans. Je vais allez chercher le deuxième et je pense que je ne vais pas être déçu... Je le conseille, même si je n'ai pas encore lu la suite je suis pris par l'histoire :-)
Bonne histoire d'espionnage avec malheureusement une touche d'actualité puisqu'une partie de l'action se passe au Cabinda et qu'il est question d'indépendance.
Difficile de juger la série sur ce seul numéro.
Bon divertissement. Scénario excellent, dessins de bonne facture.
Je demande à voir la suite.
7/10.
Relecture de la série, finalement je trouve que c'est plutot bien sympas, on découvre Najah, une jeune femme qui s'appelle en réalité Isabelle Mendoza est qui est recherché pour meurtre.
Du coup elle est chargé de contrecarer les plans d'un politicien véreux.
Il y a juste certains passages qui sont un peu compliqué, mais le reste est bien.
Le dessin est pas trop mal.
Cette première série de Bartoll, est pour la moins réussi de ses série.
D'une part le dessin est moyen, ensuite les histoires sont souvents compliqués à suivre et donc je perd le fil et en meme temps je ne sait plus qui est qui tellement qu'il se ressemblent entre eux.
Lorsque j'avais acheté cette BD c'était parceque la couverture m'avais plu.
Les dessins sont biens, l'histoire sur fonds de mafia international, de terrorisme, de politique internationale et de corruption politique est compliquée à souhait et on a du mal à suivre.
On voudrait trouver sympathique l'histoire de cette baroudeuse, mais on a trop de mal à comprendre ses motivations.
Malgré tout ça se laisse lire.
J'ai lu les deux cycles et personnelement j'adore ....les dessins de Garreta sont trés riches en mouvements pour les situations de combats. Dans tous les coups donnés , on sent la puissance de la frappe et l'art du combat dans les gestes. Le scénario nous plonge directement au coeur de l'action et ne perd pas son souffle sur les tomes suivants. Vivement que le 3eme cycles soit achevés. Encore BRAVO à Barreta et Bartoll.
Toute la BD que... je n'aime pas !
C'est lourd, lourd, lourd !!
Bien sûr raconter des choses aussi complexes que la géopolitique et les relations mafieuses mondiales est un exercice très difficile mais sans doute aurait-il mieux valu faire le choix d'en apprendre moins au lecteur (qui trouvera ailleurs - livres, articles - les informations souhaitées) et de lui donner bien plus de plaisir à a lecture. Ici je trouve le scénario lourd et sans réelle trame, la mise en page d'une fadeur que la bande dessinée de ces dernières années nous avait fait oublié. Quand aux dessins, si le trait de Garreta est vraiment précis je ne trouve pas ses cadrages efficaces du tout. Mais tout cela passerait encore si l'on ne nous submergeait pas totalement de détails politiques, géographiques ou historiques qui n'apportent à mon sens rien à l'histoire et ne font qu'apesantir la lecture.
Bref, pour moi la lecture de cette série (dont j'ai lu les deux premiers albums) est une perte de temps. Si je veux me renseigner efficacement sur les sujets abordés par Bartoll j'irai chercher là où il le faut...
Une histoire un peu confuse, ca bouge, mais par moment, on s'y perd un peu. Ce tome tisse la trame générale, une association de mafieux au niveau mondiale, que la Maison Blanche cherche à contrecarrer en engageant secrètement Najah, experte en guérilla en tout genre. Le scénario est un peu confus pour moi, manque de suspense, et le dessin ne m'a pas trop accroché: manque de reliefs, de détails.
Choisie pour une couverture bien soignée et après avoir jetté un coup d'oeil à
l'intérieur, cette bd me laisse encore un peu dans le doute. Je viens de
terminer tome 1, mais je ne l'ai pas dévoré... Par contre tome 2 est déjà dans
la maison. Donc oui, je m'intéresse assez pour poursuivre. Mais j'attends
d'être mordu comme ça m'arrive régulièrement. L'histoire et le personnage
principal sont encore trop flous et c'est dommage. Najah est parcontre bien
partie pour m'épater de ses ressources et ses convictions, je n'en doute pas,
donc je laisse une bonne note pour commencer.
Il s'agit selon moi d'un album plutôt pas mal. Le scénario est plutôt distrayant même si l'héroïne est un croisement entre XIII et james bond qui a tout vue tout fait et arriverait à battre Superman avec son petit doigt les yeux fermé et une jambe dans le platre. Pour moi il est évident qu'il s'agit d'une série destiné avant tout à permettre au lecteur de passer un agréable moment en s'évadent un peu du quotidien sans faire d'effort et par moment ce genre d'albums est appréciable. En tout cas si c'est son but la réussite est total sinon euh ben faut revoir le concepte de la série.
En ce qui concerne le dessin c'est une réussite. Les traits sont fin et précis , la mise en couleur est bien faite rien à redire de ce côté.
Il s'agit donc d'une série plutôt pas mal qui n'a pas pour but de faire vraiment réfléchir le lecteur ce dernier n'ayant qu'à ce laissé porté par l'histoire. Un genre bien appréciable à certains moment le tout étant justement de bien choisir le moment pour le lire.