Insiders Genesis
1. Medellin 1991
Une BD de
Jean-Claude Bartoll
et
Luc Brahy
chez Dargaud
- 2011
Bartoll, Jean-Claude
(Scénario)
Brahy, Luc
(Dessin)
Charrance, Jocelyne
(Couleurs)
Garreta, Renaud
(Couverture)
11/2011 (18 novembre 2011) 46 pages 9782205068580 Format normal 142707
Comment devient-on une insider ? Qui est Najah Cruz ? Quel a été son parcours avant de devenir une redoutable combattante ? Insiders Genesis se déroule en Colombie, là où la jeune Isabel Mendoza, celle qui deviendra Najah, va rencontrer son destin. Sur fond de campagne électorale, de guerre des cartels, l'ascension de la jeune femme passera d'abord par un rude et dangereux apprentissage...
Je ne connaissais pas du tout la série principale qui met en scène une héroïne dans des aventures plutôt musclées sur fond d’espionnage et de contexte politique particulier à travers le monde. Voilà encore une nouvelle série dérivée qui raconte les débuts et les origines de sa vie consacrée à l’ordre international. On est plongé dans la Colombie du fameux Pablo Escobar, baron du cartel de la drogue et accessoirement bienfaiteur public par la construction d’écoles et d’hôpitaux.
Visiblement, notre jeune héroïne est la fille de l’avocat d’un candidat à la présidence de la république de la Colombie qui est prêt à déclarer la guerre aux mouvements armées qui occupent une partie du territoire pour fabriquer de la drogue en direction notamment des USA. Le contexte était intéressant car il y avait matière à faire. Cependant, le scénario n’a pas véritablement suivi.
Nous avons une série principalement basée sur l’action dont les scènes de courses poursuites occupent une trentaine de page d’un album pour se déplacer d’un point A vers un point B en l’occurrence d’un plateau de télévision vers un restaurant huppé situé en haut d’une tour. C’est purement basique et rien de psychologique. Le dessin rappelle celui d’un Largo Winch mais en moins bon. On est dans une bd qui n’a pas d’âme mais seulement une belle couverture qui attire l’attention. Notre héroïne contient tous les stéréotypes qu’un lecteur avisé ne laissera plus passer tant cela devient insupportable. Pour ma part, je passerais mon chemin sur la suite.
Moi aussi j'ai plutot bien aimé ce premier tome de la "jeunesse" de Naja Cruz allias Izabelle Mendoza.
Un début un peu lent qui donne suite à pas mal d'action sans temps morts, comme pour la série insiders, j'ai passé un bon moment j'attend la suite.
Une bonne histoire tout à fait dans le style de la série Insiders.
Le scénario démarre doucement, il y a de l'action et les dessins sont parfaits.
Et toujours le petit plus de la série de se servir d'évènements ou de personnages ayant existé et défrayer le chronique.
Du bon.
7/10.