Les innommables (Série actuelle)
1. Shukumeï
Une BD de Yann et Didier Conrad chez Dargaud - 2002
04/2002 44 pages 2871293805 Grand format 12360
1950. Le monde libre est en danger et les USA se portent à son secours ! La sauvegarde en est confiée à un commando d'élite composé de Nick Mac Buttle Jr., d'Anthony Key et de Timothy O'Rey, des héros prêts à se sacrifier pour leur pays... L'histoire méconnue par laquelle tout à commencé et dont la réédition s'imposait ! Choisis pour mener à bien cette périlleuse mission, Mac (120 kg. de muscles et de couenne), Tony (67 kg. de bile et de fiel) et Tim (18 kg. offerts en prime) se retrouvent, sous le commandement du lieutenant Damage (bricoleur de... Lire la suite
Je donne mon avis sur cette bd que je ne connaissais pas bien qu'elle existe depuis le début des années 80. Elle a certainement joué un rôle majeur dans l'histoire de la bd franco-belge puisqu'elle est issue du Journal de Spirou. La série fut jugée provocatrice en son temps. Elle a apporté beaucoup de fraîcheur à la bd en la libérant de certains carcans. Par ailleurs, l'humour y est très décapant. Un vrai bol d'air frais pour cette série qui sort des sentiers battus!
J'apprécie beaucoup également les planches sur fond noir. Cela fait un effet très classe. Les couleurs ressortent à merveille. Bon, l'inconvénient avec un fond noir sur du papier glacé, c'est que cela garde facilement les traces de doigt sur le bord. Pas pratique...
Bien qu'il y ait des choses tout à fait remarquables, je trouve que cette série est particulièrement décousue au niveau de son scénario presque absurde. Cela part dans tous les sens. J'aime bien l'auteur Yann mais ce n'est pas une raison. Je vois qu'il s'est nettement amélioré par la suite dans la construction logique de ses scénarios.
"Les Innommables" est une série culte d'humour trash. "Shukumei" est la deuxième histoire, après "Matricule Triple Zéro".
Ce volume est une charge anti-militariste dans la lignée de "Matricule Triple Zéro", en plus subtil (si l'on peut parler de subtilité pour cette série du duo...).
C'est bête, c'est drôle, les trois personnages principaux prennent de l'épaisseur.
Le meilleur reste à venir!