Inlandsis
3. Le Legs des vrais Hommes
Une BD de Stéphane Betbeder et Paul Frichet chez Soleil Productions - 2014
03/2014 (19 mars 2014) 46 pages 9782302037502 Grand format 212163
« … C’est alors que les colons vikings édifièrent un village sur Inlandsis retenant en captivité le garçon ours et la fille louve… Aux limites de l’Inlandsis, au pied du grand mur séparant le monde des mortels de celui des dieux, le jeune dieu déchu construisait un nouveau Tupilak : cette fois-ci, le prédateur est venu à bout de ses proies ! » Depuis leur lointaine retraite, les Dieux expriment leur colère de voir leurs secrets ainsi révélés. Leur avenir est menacé, car le jour où les Hommes auront foulé toutes les terres, ils disparaîtront. Pour... Lire la suite
Les dessins de cette saga sont hallucinants de précision. Là où on n'imaginerait que blancheurs désertiques, Frichet fait foison de détails. Même les macareux ont des états d'âme ! Il s'écarte des formes épurées de l'iconographie Inuite pour créer un bestiaire de fantasmagorie Vaudoue, qui malheureusement, devient un peu lassant après le nième zombie anthropophage.
Mais là, si faute il y a, imputons-la au scénariste qui aurait pu épurer pour clore en deux volumes.
La deuxième partie du dernier album est digne de figurer au panthéon du 9e art, de part sa puissance émotionnelle et ses dessins superbes.