Injustice - Les Dieux sont parmi nous
2. Année 1 - 2e partie
Une BD de
Tom Taylor
et
Mike S. Miller
chez Urban Comics
(Urban Games)
- 2015
Taylor, Tom
(Scénario)
Redondo, Bruno
(Dessin)
Miller, Mike S.
(Dessin)
Raapack, Jheremy
(Dessin)
González, Alejandro
(Dessin)
Googe, Neil
(Dessin)
Derenick, Tom
(Dessin)
Maguire, Kevin
(Dessin)
Cheetham, Rosemary
(Couleurs)
López, David
(Couleurs)
Casas, Santi
(Couleurs)
González, Alejandro
(Couleurs)
Erra, Sergi
(Couleurs)
Vázquez, Fran
(Couleurs)
Trindade, Jonas
(Encrage)
Ryp, Juan José
(Couverture)
Suayan, Mico
(Couverture)
01/2015 (23 janvier 2015) 232 pages 9782365775861 Format comics 236040
Le règne de Superman a débuté. Après avoir assassiné le Joker, le combat de l’Homme d’Acier contre l’injustice a pris un tournant plus sombre. Secondé par Wonder Woman, Green Lantern, Flash et, sous le costume de Robin, Damian Wayne, Superman met un terme définitif aux conflits mondiaux, éradiquant purement et simplement les auteurs des méfaits. Contre ce règne de l’ultra-violence au nom d’un bien supérieur, quelques héros – Green Arrow, Black Canary, Batwoman et Catwoman -, se dressent autour de Batman, leader de cette résistance à l’autoritarisme.
Je m'étais pris une grosse claque inattendue en janvier avec ma lecture de la première partie de l'année 1 de cette série. Fort heureusement à partir de l'année 2 de vraies couvertures de comics avec des dessinateurs plus classiques apparaissent et c'est tant mieux... Doté de dessins un peu moins réussis que précédemment, le scénario monte encore d'un cran dans cette fuite annoncée vers le totalitarisme d'un Superman qui a brisé ses chaînes morales. Si la première partie se structurait autour de la constitution de deux camps, la rupture est désormais rompue avec l'équipe du Chevalier noir quand l'Homme d'Acier commet son premier meurtre sur un super-héro... et pas le dernier! Tom Taylor réalise ici ce que personnellement je n'ai vu que dans Watchmen, une déconstruction totale des personnages iconiques, en supprimant tout le vernis éditorial d'autocensure posé jusqu'ici par la horde d'auteurs qui se sont succédé sans jamais oser passer à l'acte. Dans Red Son Superman abordait le rôle de méchant mais avec le soutien de son gouvernement, la dystopie créant une simple bascule d'Ouest en Est. Beaucoup plus ambitieuse la série dirigée par Taylor dit toutes les facettes psychanalytiques sombres des héros, Superman comme Batman, Wonder Woman comme Green Arrow. Tout cet habillage bien pensant auquel on n'a jamais cru, ces bourres-pifs menant les méchants en prison, bref, toute la règle posée par le Comic Code Authority et jamais vraiment démentie jusqu'ici est mise par terre pour nous proposer l'un des premiers récits adultes de super-héros chez DC. [...]
Lire la suite sur le blog :
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/05/17/sushi-baggles-33
Critique des 2 premiers tomes.
Malgré des couvertures très informatisées et d'une grande laideur, le contenu lui est très réussi.
Le graphisme du tome 1 est parfois très moyen mais en net amélioration dans le tome suivant, le scénario lui est franchement formidable.
Dans cette histoire il est question d'une vision très différente de la justice au travers des deux plus grands héros DC: Batman et Superman.
Si l'un (Superman) tombe dans l'excès et la radicalisation l'autre (Batman)s'oppose farouchement à cette justice expéditive.
Le tout donne une histoire pleine de rebondissement et l'addiction n'est pas loin.
Une excellente série sans concession et formellement de plus en plus réussie.