Initiation
1. Par-delà les ténèbres
Une BD de Haruko Kashiwagi chez Delcourt (Akata - Ginkgo) - 2005
02/2005 206 pages 2847892109 Autre format 43882
Ki-itchi Aiura est bien décidé à retrouver le sabre qui appartenait autrefois à sa famille. Mais pendant son périple, notre jeune héros de quinze ans s´égare dans la montagne. Il finira pourtant par se retrouver dans le petit hameau de Kebigasawa. Très vite, il se rend compte que les femmes de cet endroit, se comportent de manière étrange à son égard... Trop curieux, Ki-itchi va devoir être initié aux rites sexuels traditionnels, toujours en vigueur dans ce petit village isolé.
Le manga a beaucoup évolué ces dernières années. Les titres récents sont empreints d’un certain modernisme et joue sur des thématiques actuelles. Or, je me suis plongé dans cette série des années 2000 qui était encore sur de vieux papier jauni de basse qualité. J’avais l’impression qu’il y avait un fossé immense comparé aux productions actuelles. Et pourtant, peu d’années les séparent.
Sur le fond, le récit progresse assez lentement. Les scènes soi-disant hot sont vraiment très soft. Il n’y a pas de quoi fouetté un chat. Maintenant, notre héros n’a que 15 ans c‘est pourquoi on parle d’initiation. Ce qui était plutôt intéressant dans cette série, c’est l’ambiance lourde et pesante de ce village japonais reculé dans la campagne. Bref, là encore, cela change des standards habituels.
Je ne partage pas les avis des autres, j'aime beaucoup ce manga! Enfin une histoire qui tient la route, différente et intriguante, qui soulève des interrogations. Je suis tombé dessus par hasard, avec d'autres BDs érotiques, et celle-ci se démarque tellement! Bien sur, il y a quelques improbabilités, mais elles sont légères et n'entravent pas l'ensemble.
Enfin un dessin érotique englobé dans un scénario fouillé, avec une trame, et non simplement des prétextes pour exposer des seins et des fesses, comme c'est le cas dans presque toutes les BDs érotiques.
Dommage que je semble être l'un des seuls à l'apprécier, je ne comprends pas pourquoi il ne plait apparemment pas. Ce n'est pas une analyse anthropologique poussée, bien sûr, mais combien de BDs peuvent prétendre l'être, et pourquoi ce manga devrait-il l'être? Il surpasse en profondeur tant de BDs lues ces derniers temps, en ce qui me concerne. Une vraie bouffée d'air frais, dans un genre beaucoup trop rare, l'érotisme intelligent (en employant des termes un peu fort, peut-être).