L'indivision
Une BD de Zidrou et Benoît Springer chez Futuropolis - 2015
08/2015 (20 aout 2015) 62 pages 9782754810036 Grand format 253962
Une falaise au bout du chemin des douaniers, quelque part dans le Pas-de-Calais. Le printemps, impatient, se donne parfois des airs d’été. Un homme attend une femme, sa voiture à l’arrêt. Quand, enfin, elle arrive, c’est pour lui annoncer que leur relation est terminée. Terminée. Que la dernière fois, elle n’aurait pas dû. Que les enfants… que son mari…Que… La culpabilité et les regrets qui mettent fin à toute relation adultère. Elle repart. Il reste là. Sur cette falaise. « La falaise aux baisers volés », comme il l’appelle. Lui, c’est Martin.... Lire la suite
C'est fou le nombre de bd de Zidrou que j'ai lues au cours de ces derniers mois. Visiblement, c'est un auteur assez prolifique qui s'essaye à tous les genres avec beaucoup de talent.
Le sujet choisi en l'occurrence est tabou dans la société. Il s'agit de l'amour inceste entre un frère et une soeur. Il est vrai qu'il n'y a pas assez de femmes sur notre planète. Pardonnez-moi cette réflexion car je sais bien que l'amour fou et ravageur ne se commande pas. Mais bon, cela ne passe pas chez moi. C'est trop immoral.
Ceci dit, l'auteur arrive à traiter le sujet avec la délicatesse qui le caractérise. Il évite tous les écueils et il y en avait avec pareil sujet. Il fait dans la sobriété et il ne donne pas de leçon de moralité.
Ce n'est pas une bd que j'aurais envie de posséder personnellement.
Zidrou aborde là un sujet rare et grave.
Certes.
Mais je n’ai pas été convaincu car il l’effleure…
Certes, il le raconte, il ne nous cache rien du sujet et le touche au plus près mais il en effleure les conséquences.
Tout est finalement assez banalisé, dans cette histoire, jamais de réel hauts cris (hors la sœur), jamais de troubles des autres, de menaces, de dangers.
Tout est banalisé au point d’en être presque aseptisé et on finirait presque par se demander où est le problème vu que seule la sœur le voit…
Je n’ai pas vraiment accroché aux dessins que je trouvais parfois sommaire, me permettant certaines fois mal de reconnaître les personnages…
Et puis le délire du bateau sur la mer, tout ça, m’a carrément échappé…
Un thème fort, certes, mais je suis passé à côté du livre.
Une histoire plutôt banale contant l'histoire d'un frère et d'une sœur qui s'aiment mais ne peuvent l'accepter. Néanmoins, je tire mon chapeau à Zidrou qui a eu l'audace de traiter avec finesse un sujet très délicat qui divise et qui laisse à réfléchir. Un sujet qui ne laisse pas indifférent et qui remet le lecteur en question par rapport à l’inceste. Le tout compléter par le dessin réaliste et sombre de Berthet.