Indignez-vous !
La violente espérance de Stéphane Hessel
Une BD de
Frédéric Debomy
et
Lorena Canottiere
chez Indigènes Productions
- 2022
Debomy, Frédéric
(Scénario)
Canottiere, Lorena
(Dessin)
Canottiere, Lorena
(Couleurs)
Hessel, Stéphane
(Adapté de)
11/2022 (10 novembre 2022) 52 pages 9782375951132 Format normal 459272
Stéphane Hessel, le vieux résistant de 93 ans, nous avait avertis : « L'économie financiarisée est le principal ennemi. » Indignez-vous ! disait-il avec son manifeste de vingt pages. Préférez la légitimité des valeurs à une légalité défaillante ! Ses motifs d'indignation ? L'effritement des conquêtes de la Résistance - les retraites, la Sécurité sociale, une presse libre - ; la pauvreté croissante ; l'inaction face au dérèglement climatique ; les menaces sur la démocratie... Nous y sommes ! Cette BD, nourrie de confidences inédites, raconte la... Lire la suite
Après les Insoumis, il s'agit de s'indignez. Moi, je dis qu'il est facile de manipuler l'opinion public pour nous présenter parfois des situations manichéennes. On peut très vite se tromper sur les choix parfois politiques qu'on peut faire au cours d'une vie.
Certes, parfois, il s'agit de véritablement s'indigner contre des crimes atroces pour l'Humanité afin d'inscrire cela dans un marbre pacifique au cri de « plus jamais ça ». Ainsi, on pourra par exemple s'indigner contre le sanglant dictateur Poutine et ses sbires de Tchétchénie ou de Biélorussie sans compter ses précieux allés que sont la Syrie, l'Iran et surtout la Corée du Nord.
Bref, nous avons toutes les raisons dans ce monde de s'indigner et de nous plaindre à longueur de journée. Mais bon, on se plaignait bien des Jeux Olympiques en France qui ont été un formidable succès. Parfois, il s'agit juste de prendre un bol d'air frais et un peu de recul.
Pour autant, passé ces considérations assez puériles, il convient d'élever un peu le débat pour savoir de quoi on parle au juste. En effet, tout semble partie d'une pétition contre une législation qui parle d'un délit de solidarité comme si les bonnes valeurs humaines pouvaient être sanctionnées par la loi.
Le discours d'un ancien résistant à savoir Stéphane Hessel, âgé de 93 ans. Il est vrai que résister, c'est refuser parfois d'accepter le déshonneur. Il s'agit de s'indigner quand quelque chose qui est proposé n'est pas conforme aux valeurs fondamentales sans quoi notre humanité peut péricliter. Ce vieux résistant a été indigné par le nazisme. Nous pouvons tout à fait être indigné par autre chose qui s'en rapprocherait par exemple.
On va suivre son parcours pendant la Seconde Guerre Mondiale où il sera arrêté et mis dans un camp de concentration. C'est également intéressant de le voir évoluer après la fin de la guerre au ministère des affaires étrangères.
Du politique, on passe également à l'économique dans un monde où le pouvoir de l'argent n'a jamais été aussi important en creusant d'autant plus les inégalités entre les riches et les pauvres. La société semble remettre en cause les acquis sociaux comme la retraite ou la Sécurité Sociale devant la pression presque insensée d'une économie globalisée. Bref, il faut veiller à sauvegarder ces valeurs fondamentales également dans le domaine du social.
Il reste également les partisans de ceux qui ne veulent pas que cela change car c'est dans leurs intérêts. Ils invoquent la lucidité dans un monde complexe et réclame une exigence intellectuelle légitime avant d'acter. L'indignation ne fait pas partie de leur vocabulaire bien au contraire.
Cependant, ce mouvement semble s'être étendu dans le monde entier que cela soit en Ukraine, au Chili, en Tunisie lors du printemps arabe ou encore au Japon. Oui, il y a véritablement une dimension internationale car ces valeurs sont universelles ce qui permet de déjouer l'argument nationalistes de certains Etats qui pourraient décider de commettre des atrocités sur leur sol.
Graphiquement c’est assez charmant, le trait est fin et les décors bien détaillés. La colorisation fait bien ressortir tout ce côté un peu crayonné.
Pour le reste, cette BD nous permet d'ouvrir un peu les yeux et de donner des pistes pour un combat pacifique visant à sauvegarder les valeurs essentielles. Bref, les dangers sont bien connus : le nationalisme, l'islamophobie et l'antisémitisme.