Indians !
L'ombre noire de l'homme blanc
Une BD de
Tiburce Oger
et
Emmanuel Bazin
chez Bamboo Édition
(Grand Angle)
- 2022
Oger, Tiburce
(Scénario)
Richez, Hervé
(Scénario)
Gastine, Paul
(Dessin)
Derib
(Dessin)
Bazin, Emmanuel
(Dessin)
Jef
(Dessin)
Rouge, Corentin
(Dessin)
Rossi, Christian
(Dessin)
Armand, Dimitri
(Dessin)
Labiano, Hugues
(Dessin)
Hirn, Laurent
(Dessin)
Bertail, Dominique
(Dessin)
Toulhoat, Ronan
(Dessin)
Meynet, Félix
(Dessin)
Blasco-Martinez, Benjamin
(Dessin)
Bazin, Emmanuel
(Dessin)
Lauffray, Mathieu
(Dessin)
Astier, Laurent
(Dessin)
Blanc-Dumont, Michel
(Dessin)
Bertail, Dominique
(Couleurs)
Bazin, Emmanuel
(Couleurs)
Lauffray, Mathieu
(Couleurs)
Beaud, Émilie
(Couleurs)
Blasco-Martinez, Benjamin
(Couleurs)
Meynet, Félix
(Couleurs)
Gastine, Paul
(Couleurs)
Jef
(Couleurs)
Armand, Dimitri
(Couleurs)
Charrance, Jocelyne
(Couleurs)
Rouge, Corentin
(Couleurs)
Rossi, Christian
(Couleurs)
Manini, Jack
(Couleurs)
Derib
(Couleurs)
Astier, Laurent
(Couleurs)
Manini, Jack
(Couleurs)
Lauffray, Mathieu
(Couverture)
11/2022 (16 novembre 2022) 92 pages 9782818998229 Grand format 459328
Le parcours sauvage et violent de l'aigle sacré des Indiens pendant la conquête de l'Ouest. Un western qui sent la poudre et la boue... En seize histoires, Indians ! retrace de 1540 à 1889 les épisodes sombres de la conquête de l'Ouest. Quatre siècles de colonisation qui vont mener, entre les massacres et les maladies propagées par les colons, à un génocide qui n'a jamais porté officiellement ce nom mais qui décima 14 millions d'Amérindiens. Décrivant la face cachée du rêve américain, Indians ! est un vibrant hommage aux peuples autochtones opprimés...
Merci à vous messieurs de rendre hommage à un magnifique peuple qui a été massacré par les visages pales et les visages sombres unis dans la haine du peau rouge.
On ne présente plus Tiburce Oger qui a fait des incursions pour le moins très intéressante dans le monde du western. C'est le second projet après le très réussi Go West young man.
Il va proposer à d'autres artistes de se joindre à lui pour raconter des séquences sur l'histoire du peuple indien. Il y en aura 16 en tout sur une période de 1540 à 1889 avec une incursion en 1922 avec la mort du célèbre chef indien Chippewa dans un spectacle ambulant à Londres.
On ne peut que déplorer le fait que cette civilisation qui existait depuis plus de 15.000 ans sur ce grand continent qu'est l'Amérique dans son ensemble. En 1492, Christophe Colomb découvre ce nouveau continent et il s'en suivra une colonisation pour le moins meurtrière qui va durer quatre siècles.
Les dernières peuplades feront face à l'homme blanc durant la fin du XIXème siècle avec l'issue malheureuse que l'on connaît. Il est vrai que les rivalités entre tribus n'ont pas contribué à un front uni qui aurait pu changer peut-être le cours de l'histoire. En 1892, il ne restait plus que 243.000 indiens (sur 14 millions au départ) et plus que 2 langues couramment parlé à savoir le sioux et le navajo sur 300 langues existants.
Bref, c'est toute la richesse d'un peuple qui a été balayé et que traduisent ces épisodes dont l'intérêt est variable. Je n'aime pas trop ces collectifs car il y a toujours du bon et du mauvais pour un résultat qui m’apparaît au final assez passable. En effet, le style graphique sera divers et variés.
A noter que cela s'appuie sur des faits réels ce qui constitue toujours un bon témoignage de ce qui s'est passé à savoir un véritable génocide. Or, il s’avère que les massacres des populations amérindiennes ne sont pas à ce jour officiellement recensés parmi les génocides identifiés par l’Organisation des Nations Unies. J'en suis fort indigné.
Pour conclure, j'avoue au final avoir nettement préféré son « Go West young man » qui m'apparaissait comme plus original et abouti dans sa construction d'ensemble. Ceci dit, ce titre n'en demeure pas moins assez intéressant sur ce sujet.
Succession de scénettes décrivant, sans concession, la vies des différentes tribus indiennes, leurs luttes internes, l'annexion de leurs territoires et leur "américanisation".
Ma déception vient du fait qui'l n'y a pas de fil conducteur (comme par exemple dans "Go west young man"), que certains discours font "cliché" et que l'intérêt de plusieurs scénettes reste relatif avec parfois des scénarios difficiles à suivre.
Egalement, alors que dans "Go west young man" la multiplicité des dessinateurs apporte un plus à l'histoire, ici elle dessert le projet tant les différences sont flagrantes.
Et tout cela pour presque 20euros. A oublier!
Après le succès de 'Go West Young Man', Tiburce Oger nous revient avec un nouveau recueil cadavre exquis dessiné par plusieurs grand noms de la profession. Cette fois-ci, l'exercice sera davantage centré sur la culture amérindienne et son extinction avec l'arrivée des colons européens et la conquête de l'Ouest.
Chaque histoire met en scène une tribu différente avec une histoire se déroulant sur plusieurs heures, jours voire années. Le fil d'Ariane entre chaque récit correspond à chaque fois à un personnage qui va revenir. Ici les Blancs ont majoritairement et malheureusement le mauvais rôle, heureusement il y a de la nuance et des exceptions bien amenées en terme d'écriture.
Chaque lecteur aura ses préférences graphiques et techniques suivant l'auteur concerné. Pour ma part, c'est toujours autant un régal, la qualité est au rendez-vous et je ne peux qu'en recommander la lecture.