Les incontournables de la littérature en BD
4. Notre-Dame de Paris
Une BD de
Claude Carré
et
Jean-Marie Michaud
chez Glénat
(Les Incontournables de la littérature en BD)
- 2010
Carré, Claude
(Scénario)
Michaud, Jean-Marie
(Dessin)
Michaud, Jean-Marie
(Couleurs)
Hugo, Victor
(Adapté de)
03/2010 50 pages 9782357100855 Format normal 107430
Notre-Dame de Paris relate la destinée tragique d’une jeune Gitane, Esmeralda, dans le Paris médiéval. Victime de l’amour qu’elle inspire à trois hommes – Quasimodo, l’infâme archidiacre, Claude Frollo et le jeune capitaine de la garde Phœbus de Châteaupers –, Esmeralda incarne l’héroïsme romantique qui imprègne toute l’œuvre de l’illustre écrivain français.
L’adaptation repose beaucoup trop sur le narrateur en voix off ce qui nuit au récit en l’alourdissant considérablement. Beaucoup de très grosses ficelles dans cette histoire aussi. Malgré sa célébrité, Hugo est loin d’être le plus doué des romanciers de son temps.
Malgrer un dessin que je trouve vraiment très beau, je regrette le texte que je trouve parfois asser difficile à comprendre.
Mais sa n'enlève en rien, que cette histoire et magnifique et surtout nous permet de connaitre la vrai histoire de Notre-Dame de Paris et ceux grace au dossier qui est super bien réaliser et qui nous permet de mieux connaittre la vie de Victor Hugo et mais aussi d'en apprendre un peu plus sur l'histoire.
Pour ma part, j'ai les 5 permier tomes et j'espère qu'on aura une grande collection.
Seul point faible de cette série et qu'il y est 1 tome, par semaine, alors que je pense qu'on aurait pu en avoir 1 toutes les 2 semaines.