Incal (Après l')
2. Final incal
Une BD de
Alejandro Jodorowsky
et
Ladrönn, José
chez Les Humanoïdes Associés
- 2011
Jodorowsky, Alejandro
(Scénario)
Ladrönn, José
(Dessin)
Ladrönn, José
(Couleurs)
Caballero, Tatto
(Couleurs)
Facio, Sebastián
(Couleurs)
Mettout, Éric
(Traduction)
Costa, Marianne
(Traduction)
06/2011 62 pages 9782731614442 Grand format 133712
La suite des aventures restées inachevée des aventures de John Difool réunit la fin de Final Incal tome 1 – à partir de l’épisode des quatre John Difool - et l’intégralité du tome 2. Elle s’emboîte ainsi parfaitement avec le volet initial de Mœbius.
Catastrophique. Comment peut-on massacrer à ce point son propre chef d'œuvre ?
Moebius n'est plus au dessin, d'accord. Au passage il aurait également pu s'abstenir de se compromettre dans un Tome 1 d'une rare laideur, colorisé (?) par Beltran, spécialiste de la mise en couleur informatique version Tron. Il paraît que ça plait pour les jeux vidéo. S'agissant d'une bande dessinée je trouve ça tout simplement immonde mais bon...
Bref inutile d'accabler José Ladrönn, le principal responsable du fiasco c'est Jodo, le même qui, il y a vingt ans, a imaginé l'Incal; qui reste encore la référence en matière de science-fiction. Pourquoi les gens se sentent-ils toujours obligés de faire des suites, et des "avant", et des séries dérivées, et des ceci et des cela ? Un grand rien du tout aurait été beaucoup mieux pour tout le monde et nous aurait évité cette indigestion d'ésotérisme. Et je ne parle même pas de la minable tentative commerciale de refourguer un doublon déguisé en série parallèle (le Tome 2 de Après l'Incal est, à quelques pages près, la stricte réplique du Tome 1 de Final Incal)
à oublier, donc. Mais le vrai problème, c'est que nous ne pourrons plus jamais relire l'Incal de la même manière après avoir lu ce navet.