In One's Last Moment
Une BD de Kentarô Fukuda chez Soleil Productions - 2018
11/2018 (20 novembre 2018) 192 pages 9782302072817 Format Manga 374116
Mamoru Kaname, 16 ans, peut voir la mort de ceux qu’il touche, ce qui lui vaut le surnom de Dieu de la Mort. Un jour, il découvre comment Kana Shiraishi doit mourir. Il s’engage alors dans une lutte sans fin pour changer le destin de celle qu’il aime.
Dieu que c’est mauvais ! Certes, le sujet pouvait apparaître comme assez intéressant avec un héros capable de voir la façon de mourir en touchant les proches. Ainsi à l’âge de 4 ans, il prévient son père qu’il va mourir dans un accident. De même avec un camarade de classe à l’âge de 12 ans.
Ce qui est franchement mauvais, c’est une espèce de mise en scène sans préliminaire en nous balançant juste l’information croustillante sans préparation. Du coup, c’est franchement téléphoné et pas crédible pour un sou. La suite de ce récit étrange sera du même acabit.
Que dire également des relations de notre héros avec sa petite amie qui le devient rapidement sans passer par le moindre dialogue d’échange. Tout est mis sur l’effet spectaculaire et pas sur la psychologie des personnages pouvant amener à ressentir des émotions par rapport à un fait donné. Le mangaka a sauté des étapes ce qui fait que cela manque de cohérence, de précision et de compréhension.
J’ai rarement lu aussi mauvais pour un manga. Je serai pour une fois indulgent dans ma notation car c’est juste un one-shot loupé sur un sujet qui traité différemment (avec plus de finesse et de grâce) aurait pu être intéressant.