In Nomine
1. Demain est à Dieu
Une BD de Olivier Peru et Denis Béchu chez Soleil Productions (Secrets du Vatican) - 2011
01/2011 46 pages 9782302013056 Grand format 121767
Après la résurrection, il est un secret que le Christ a révélé à Marie-Madeleine et nul autre apôtre... Un secret qu'elle a enfoui dans sept pages de son évangile, aujourd'hui disparu. L'Église croyait ce secret oublié, elle se trompait.
J'avoue avoir été agréablement surpris par la lecture de cette bd sur un scénario pourtant déjà maintes fois exploré. Il s'agit encore de partir à la recherche d'un mystérieux évangile qui serait le fruit d'un secret que le Christ révela à son épouse et qui peut détruire le fondement même de l'Eglise. Bref, c'est de l'archi vu et exploité.
Cependant, la cohérence de l'histoire, du déroulement de ce récit et même des deux personnages principaux qui s'associent et que pourtant tout sépare m'ont laissé une très bonne impression. C'est bien écrit et bien rythmé. Olivier Péru conseve tout son talent de scénariste. Il nous ballade de la fin de l'Empire Romain à la conquête de l'angleterre par Guillaume le Conquérant. C'est assez intéressant pour plaire aux lecteurs dans le genre version à donner à la résurrection du Christ.
Le dessinateur qui est à ses débuts ne se débrouille pas trop mal également avec d'ailleurs une couverture vraiment magnifique. Ce premier tome « demain est à Dieu » a décidément tout pour plaire. Le second tome sera beaucoup plus conventionnel malgré une certaine avancée dans la révélation. Fort heureusement, c'est un diptyque. On passe un bon moment de lecture et c'est bien là l'essentiel.
La conclusion sera bien triste surtout pour un chrétien ayant la foi. Il faut cependant accepter que diverses théories sont possibles pour expliquer les miracles accomplis par le fils de Dieu. Il faut accepter également le cartésianisme scientifique. Après, on n'est pas obligé d'adhérer. A chacun de croire ce qu'il veut.
Excellente bd sur un thème déjà vu. Mais dans ce "In Nomine", l'originalité est dans les personnages (attachant et vrais) et le contexte historique. Entre la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant et les tribulations d'un duo mal assorti, un jeune moine et un tueur à gages, l'histoire avance sans cesse. A la recherche de sept parchemins sur lesquels sont écrits les mots que Jésus aurait dit à Madeleine en revenant de la mort, le duo principal est toujours en mouvement. C'est très rythmé, bien écrit et le dessin comme les couleurs sont plus que réussis. Un album qui laisse présager d'une excellente série. A suivre.
Après plus d’une dizaine de siècles, sept des feuillets du mystérieux évangile de Marie-Madeleine refont surface et attisent la convoitise des uns et le mysticisme des autres.
Sur un scénario au découpage rythmé mais (parfois) trop dense, ce 1er opus bénéficie d’un univers graphique à l’avenant. Toutefois, l’ensemble présente une homogénéité et une cohérence capables de donner une interprétation intéressante, du moins espérons-le, d’un thème maintes fois utilisé.
A suivre donc