L'impératrice rouge
4. Les grands cachalots
Une BD de Jean Dufaux et Adamov, Philippe chez Glénat (Caractère) - 2003
06/2003 47 pages 2723438546 Grand format 27022
Avec ce tome 4, prend fin le cycle de L'Impératrice Rouge. Les pièces du puzzle s'assemblent, la fresque vit ses derniers soubresauts. Les forces de la plaine et de la ville se coalisent contre l'empereur Pierre qui se voit abandonné par ses derniers fidèles. Catherine retrouve Adja, forte du pouvoir que lui confèrent les Impurs. Quant au pauvre Rostan, transformé en machine à tuer, il assistera de loin au triomphe de sa maîtresse. L'homme est redevenu machine, la rouille le guette. Comme elle guette les cachalots d'acier oubliés au fond de la... Lire la suite
Une série au final assez moyenne et un dernier tome de conclusion décevant. Pas de réelle surprise ni de réel rebondissement. C'est dommage car on sent que les auteurs ont essayé de construire un véritable univers, mais qui est finalement plutôt décevant, autant le scénario que le dessin.
Une transposition des "Eaux de Mortelune" dans une Russie qui serait passée sans transition du stalinisme au tsarisme du XVIe siècle.
Le tome 1 appâte par ses personnages troubles.
Les 2 et 3 font des digressions qui n'avancent pas nécessairement l'intrigue, mais permettent à l'imagination loufoque des créateurs d'en mettre plein la vue.
La principale vertu du tome 4 est de ne pas prolonger indéfiniment une série qui aurait pu être un diptyque. Mais c'est également son défaut, car il faut refermer toutes les parenthèses ouvertes - certaines moins heureuses : les blattes ?? - ce qui donne un rythme trop effréné et des fins en "coup de marteau", "torpillées", égorgées...
La série complète se mérite 2 pour le scénario, 3 pour l'imagination d'un monde décrépit et déjanté et 4 pour les dessins somptueux, détaillés et imaginatifs.
Comme pour chaque guerre, ou révolution il faut une fin.
Cette il semblerait que cette chère impératrice est su convaincre assez de monde pour qu'ils se placent de son coté et ainsi renversser le pouvoir.
Une série assez spéciale, pleins de choses sont mélangés dans une meme histoire, il faut le dire, mais c'est bien mieux que les eaux de mortelunes.