Immergés
1. Günther Pulst
Une BD de Nicolas Juncker chez Glénat ([treize étrange]) - 2009
09/2009 (02 septembre 2009) 54 pages 9782723469494 Grand format 90227
Une plongée dans un sombre univers de secrets, au coeur d'un sous-marin allemand, cercueil de toutes les illusions. Un polar trouble et parfaitement maîtrisé. Un sous-marin allemand : petit univers clos dans l'immensité aquatique, un espace de ferraille aux relents de peur, de gas-oil et de sueur, dans lequel l'élite de l'armée du Führer vit en autarcie, pétrie de rancoeur, de fatigue et de secrets. Après des jours et des jours de mers, le moindre mot ou le moindre événement peut attiser la haine que les hommes entretiennent entre eux dans ce huis-clos.... Lire la suite
Bon, les histoires de sous-marins en bande dessinée, on connaît ! Cette série nous évite les poncifs du genre pour nous mettre l'accent sur ce qui se passait réellement en Allemagne durant le nazisme. Même ceux qui combattaient au nom de cette idéologie n'étaient pas à l'abris du monstre qui les happait une fois rentrés au port. On vit dans le quotidien de ces allemands qui ont été pris par la guerre et qui visiblement n'était pas tous féru de nazisme et de salut hitlérien.
Pour le graphisme, il faudra repasser. Il y a des cases où j'ai dû aller à plusieurs reprises pour comprendre l'intrigue et ce qui se passait. C'est quand même un peu désobligeant. Pour le reste, c'est un bon polar maritime oppressant avec un côté historique très appuyé donc appréciable.
Étant un grand fan du film et du livre "Das boot" je ne pouvais pas passer à coté de cette BD. J'avoue que les dessins ne sont pas ceux auxquels je suis habitué mais je dois dire qu'ils collent parfaitement a l'univers. Et puis le fait d'avoir utilisé un cadrage serré lorsque nous sommes dans le sous marin, donne au lecteur l'impression d'être coincé avec les marins les marins dans leur folle aventure. Vivement la suite, en tout cas ne passé pas à coté de cette album il en vaut vraiment la peine.