Imbattable
3. Le cauchemar des malfrats
Une BD de Pascal Jousselin chez Dupuis - 2021
04/2021 (02 avril 2021) 46 pages 9791034746347 Format normal 420062
Prenez garde, vilains de tous bords, voici Imbattable ! Il porte secours à la veuve et à l'orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les terrains de pétanque, le fils du maire et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain. Non seulement Imbattable est imbattable, mais son super-pouvoir fait de lui le seul véritable super-héros de bande dessinée !
Les super-héros en général, c'est pas bien mon truc. Mais ce "Imbattable" sort complétement du lot, de part la créativité de son pouvoir qui rend extrêmement plaisant la lecture : un vrai héros de bande dessinée dans sa forme la plus pure. Mais il ne s'agit pas que du héros "Imbattable", d'autres personnages jouent aussi avec les cases, les pages et la perspective. Les dessins bien que simples, sont réussis et permettent aux lecteurs et aux "acteurs" de s'épanouir pleinement dans les trouvailles que propose la série. Une série à mettre entre toutes les mains, petits et grands s'amuseront sans problème à la découverte des aventures plus ou moins courtes du héros bedonnant et d'un calme en toutes circonstances (ce qui lui donne une vrai personnalité).
Le T1 est novateur avec un plaisir certain à découvrir l'univers de "Imbattable". Le T2 innove également avec de nouveau personnages, un peu moins intéressant. La série commence à s'essouffler légèrement, mais ne gâche pas le plaisir de la lecture. Le T3 est dans la continuité de ce qui a été établi en proposant de nouveaux personnages aux pouvoirs toujours plus spéciaux et farfelus. C'est à prendre ou à laisser, même si on ressent un certain essoufflement du concept avec le T3, "Imbattable" reste un incontournable, lire au moins le T1 pour se rendre compte de la créativité de l'auteur, en plus d'un dessin dynamique et d'un humour bien dosé.
Pour ma part, je trouve que cela s'essouffle un peu.
Les deux premiers étaient bourrés d'inventivité et ce troisième tome tente également de nouvelles pertinences visuelles, de nouveaux jeux avec les codes du 9ème art. Et sincèrement c'est inventif toujours autant.
Mais est-ce drôle? Perso, j'ai souris certes mais la rigolade n'était pas franche. Peut être y a t-il trop de pistes ouvertes, de nouveaux personnages avec de nouveaux pouvoirs, liés toujours aux codes du 9ème art. les anciens, eux, ont disparu. Qu'est devenu la jeune fille française aux pouvoirs des couleurs, par exemple? Un comics américains réutilise tous ces personnages secondaires certes ad nauséum dans la plupart des cas.
Jousselin, avec sa pertinence narrative, ses constructions judicieuses, pourraient les refaire venir et développer un univers superbe. Mais il fait un autre choix...de nouveaux personnages encore et toujours qui, hélas, sont moins ciselés psychologiquement. Comme des prétextes à de bons gags visuels.
Par exemple, cette factrice, génie de la mécanique, qui vit donc dans la petite ville d'Imbattable devrait souvent croiser le chemin de notre super héros pépère. Et ben non. Elle disparait aussi sec.
si toutes les histoires sont toutes sympas à lire, l'une d'entre elles est superbe: celle du fantôme de la femme du gendarme. Alors, là, chapeau. L'auteur touche au cœur dans une nostalgie surannée magnifique et avec toujours les codes du 9ème art réutilisées brillamment dans la narration.
Je ne sais pas pourquoi, bien que ça soit toujours inventif, je trouve que ça perd un peu en intérêt…
Les histoires semblent parfois s’allonger sur une idée, on a moins de vivacité chez imbattable qui, certes, a toujours ses pouvoirs, mais en use avec plus de lenteur et parcimonie…
Au début, en une planche, il se passait plein de choses ; maintenant, il en faut parfois trois ou quatre pour qu’imbattable commence à utiliser son pouvoir.
D’accord, ça met les autres en avant, le monde s’étoffe… Mais c’est plus lent.
Toujours bien sympa tout de même.
Toujours aussi original et créatif, Pascal Jousselin continue de jouer avec les codes de la BD et nous régale avec ses mises en scène étonnantes, drôles, voire émouvantes. La variété des pouvoirs permet un renouvellement efficace et agréablement insolite.
Encore de belles idées et de belles surprises. Les super pouvoirs de la DB sont décidement nombreux. Jousselin arrve à renouveler et à trouver de nouvelles idées quasiment à chaque histoires . Indispensable rien que pour le concept