Imago Mundi
9. La colline blessée
Une BD de
Corbeyran, Éric
et
Luc Brahy
chez Dargaud
- 2007
Corbeyran, Éric
(Scénario)
Braquelaire, Achille
(Scénario)
Brahy, Luc
(Dessin)
Marquebreucq, Bérengère
(Couleurs)
01/2007 46 pages 9782505000471 Format normal 61087
Le mystère qui entoure le fameux tumulus préhistorique de Silbury Hill a conduit à des fouilles clandestines qui ont gravement fragilisé le site. L'agence Imago Mundi est chargée de sonder cette colline artificielle et de trouver le moyen de l'empêcher de s'effondrer. Elle doit également faire face à l'hostilité des écologistes locaux et aux agressions d'étranges prospecteurs... Une passionnante docu-fiction basée sur des faits rééls : découvertes archéologiques, cercles dans les champs, conflits d'intérêts scientifiques, économiques et privés.
Peut-être le meilleur tome de la série. Ici pas de grand voyage à l'autre bout du monde à la découverte de mythe ancien mais un simple scan d'un colline anglaise.
L'histoire est pourtant très crédible et passionnante de bout en bout avec en plus une galerie de personnages assez réussi. Bravo pour l'intrusion de l'écologie dans la série.
Un grand merci aux auteurs pour ce tome et cette série.
10/10.
La colline blessée / Le deuxième cercle se passe en Angleterre, et englobe des évènements qui nous sont plus familiers que les épisodes précédents.
Nos « héros » sont toujours aussi antipathiques. Leurs dialogues sont empreints de cynisme, leurs actions vont même vers la menace et l'illégalité. Des protagonistes plus ou moins inquiétants surgissent de leur passé. Donc, difficile de bâti ce lien fort et intime qui est une marque des grandes séries.
Le premier tome construit un suspense de bon aloi. Malheureusement, dans le deuxième tome le dénouement manque grandement d'envergure. Les supposés méchants ne le sont pas, et de mystère, point il n'y a. La toute dernière case laisse planer une ambiguïté sur les émotions de Leia que je ne suis pas sur soit de bon aloi.
C'est quand même le meilleur épisode de la série.