Ils étaient dix (Stalner)
6. Le vieil empereur
Une BD de Éric Stalner chez 12bis - 2013
05/2013 (16 mai 2013) 48 pages 9782356484666 Grand format 188236
La Corse, terre daccueil pour une nouvelle vie. 1837, dix-sept ans se sont écoulés depuis que Jean-Baptiste Grassien a assouvi sa vengeance : Clara et lui se sont mariés et ont eu trois enfants. Le Commandant Joseph Colombani, toujours bonapartiste, se révèle un oncle parfait. Cependant, les injustices ne sont pas plus acceptées en Corse quà Paris ou en Russie. Alors, quand un homme veut mourir sur ses terres et quil nen a pas le droit, les réseaux se reforment. Joseph na pas hésité à confier ce « vieux bandit », l'Empereur !, aux bons soins... Lire la suite
Ce nouveau cycle qui nous emmène sur une l’île de beauté, superbe et turbulente, se laisse lire tant les couleurs sont agréables et le dessin précis….Le scénario prend certes une liberté inouïe avec la réalité historique, mais Stalner sait y faire, et l’émotion, sans être vibrante est bien présente dans ces 2 opus qui sont tout de même au dessus de la moyenne….Toutes les séries ne peuvent pas exceller, ce n’est pas l’école des fans… « Ils étaient dix » tire très honnêtement son épingle du jeu…
Ce tome ( serait-ce le dernier et les auteurs vont-ils nous concocter un ultime rebondissement ?) présente vraiment peu d'intérêt...une chasse à l'homme des soldats de la République et une fuite du vieil empereur sous la protection de sa vieille garde. Franchement, l'album de trop.
Quel dommage d'avoir dénaturé cette série avec les derniers tomes! Ici, c'est sauve qui peut : tout doit mourir....