Ils étaient dix (Stalner)
5. Omertà
Une BD de Éric Stalner chez 12bis - 2012
08/2012 (30 aout 2012) 46 pages 9782356483812 Grand format 171131
1837 en Corse, terre d'accueil pour une nouvelle vie. Dix-sept ans se sont écoulés depuis que Jean-Baptiste Grassien a assouvi sa vengeance : Clara et lui se sont mariés et ont eu trois enfants. Le commandant Joseph Colombani, toujours bonapartiste, se révèle un oncle parfait. Cependant, les injustices ne sont pas plus acceptées en Corse qu'à Paris ou en Russie. Alors, quand un homme veut mourir sur ses terres et qu'il n'en a pas le droit, les réseaux se reforment... Et Joseph n'hésitera pas à confier ce "vieux bandit" aux bons soins de sa nièce... Lire la suite
Pensant la série terminée aprés 4 tomes, c'est avec un certain étonnement que je vois paraître ce volume 5. Je me dis que cela sent le coup commercial. Continuons une série qui marche pour se faire un max de fric sur le dos du fan. Et bien non, ce nouvel opus est digne des précédents et nous tient en haleine jusqu'au bout avec un dénouement final assez inattendu même s'il bouleverse sans doute la vérité historique.
Stalner nous emmène cette fois en Corse (manifestement pour un nouveau cycle), patrie de l'Empereur et lieu de refuge de Grassien et de sa bande fuyant les républicains et les limiers de Vidocq.
Bref, me voici ravi que cette série se poursuive.