L'Île sans sourire
L'île sans sourire
Une BD de Enrique Fernández chez Drugstore (Aventure) - 2009
05/2009 (13 mai 2009) 54 pages 9782356260550 Grand format 85603
Quand une fillette tente d'apprendre à un adulte les secrets du bonheur de vivre. Un conte onirique et poétique porté par un dessin remarquable.Yulkukany, l'île aux baleiniers. Un morceau de terre battu par les embruns, majoritairement occupé par une nature sauvage et grandiose, et ponctué de masures éparses habitées par des autochtones taciturnes et méfiants. Car nombreux sont les marins que la mer n’a pas rendus à leurs foyers… Milander Dean, géologue,débarque à Yulkukany en mission de recherche. Mais Dean cherche aussi et surtout un havre de... Lire la suite
En abordant sur l'île sans sourire
Un homme n'a pas peur de mourir
Entre malheur et désolation
Ne recherche t'il pas la consolation ?
Dean fera la connaissance d'Eli la merveilleuse
Qui s'invente des histoires les plus faramineuses
Tout n'est que joie de vivre
S'amuser, persifler et rire.
Il s'enferme dans son passé
Qui revient chaque soir le hanter
Pourquoi toute cette souffrance ?
Quand il peut connaître la délivrance.
A quoi bon résister au charme de l'île ?
Dans la forêt se cache la sorcière sénile
Un cadeau, il faudra lui apporter
En échange de quelque chose à demander
Perdu entre rêve et réalité
On peut tout oublier
La mer peut arracher les joies
N'écoutes surtout pas cette voix !
Il restera toujours une lueur d'espoir
Même au plus profond du désespoir
Il s'agira un jour de bien repartir
Yulkukany retrouvera son sourire.
Les dessins m'ont de suite accroché. Onirisme, fantastique, magie, un très agréable moment de lecture que je recommande à tous les rêveurs.
Une merveilleuse poésie dans cet album. Une histoire très bien menée où on se laisse emporter, des dessins superbes, des personnages attachants. Un indispensable pour moi.
Je ne suis pas un gros client de ces récits onirique où le surnaturel se mêle au monde réel pour décupler les sentiments. L'idée de la petite fille qui entraine l'adulte enfermé dans son chagrin dans son monde pour lui faire retrouver le sourire est intéressante et la mise en image colorée et naïve sert bien ce récit, mais je dois être trop cartésien pour me laisser porter par cette ambiance.
Certainement à lire par ceux qui n'ont pas tout à fait perdu leur âme d'enfant.
Au départ je suis pas forcement très client de ce type de graphisme mais comme j'avais été convaincu par la préview j'ai sauté le pas. Au final j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette histoire. Les deux personnages principaux sont vraiment attachants. Tous les deux vivent de façons très différentes un vécu douloureux. Leur opposition est graphiquement bien menée (je suis un peu moins convaincu par les dialogues). J'ai particulièrement aimé le travail du dessinateur sur les expressions de visage. Celui d'Elianor en bas de la page 11 m'a ainsi fait hurler de rire !
Un album d'une poésie sans nom! Des personnages plein d'énergie et de vie (il faut voir la petite Elie dans ses délires émerveillés!) Un graphisme et des couleurs qui dès que vous l'avez commencé, vous donnent l'envie de le lire jusqu'au bout. Une très grande réussite!