L'Île du docteur Moreau (Tamaillon/Legars)
2. Volume 2
Une BD de
Stéphane Tamaillon
et
Joël Legars
chez Delcourt
(Ex-libris)
- 2023
Tamaillon, Stéphane
(Scénario)
Legars, Joël
(Dessin)
Conzatti, Anna
(Couleurs)
Wells, H.G.
(Adapté de)
01/2023 (04 janvier 2023) 48 pages 9782413039471 Format normal 463394
Edward Prendick, unique survivant d'un naufrage, tente d'en savoir plus sur les expériences de vivisection que mène le docteur Moreau, assisté de Montgomery, depuis les nombreuses années qu'ils sont installés sur l'île. Il découvre qu'ils y élaborent de véritables chimères, mi-homme mi-bête, et les rassemblent dans une communauté soumise à la férule d'une loi sévère édictée par leur créateur...
Avis global portant sur ce diptyque.
'L'île du Docteur Moreau' est un superbe roman d'anticipation de H.G. Wells, moins connu que ses autres chefs d'œuvre de science-fiction. A la manière d'un Victor Frankenstein, le Dr. Moreau brave les interdits moraux, éthiques et scientifiques afin de mener ses recherches, en oubliant que "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Cette œuvre a été adaptée à maintes reprises au cinéma avec Burt Lancaster ou encore pour le pire avec Marlon Brando ! En bande-dessinée, Dobbs et Fiorentino avaient essayé de le transposer en un one-shot pour un résultat graphiquement très beau, mais beaucoup trop condensé et finalement raté.
S. Tamaillon et J. Legars n'ont, au moins, pas réitéré la même erreur et nous proposent le présent diptyque avec une pagination plus importante pour développer les péripéties et instaurer l'ambiance oppressante du roman. Difficile de passer après F. Fiorentino qui avait bien œuvré en 2017, et pourtant J. Legars s'en tire très bien avec son fusain et A. Conzatti aux couleurs pastels, quant il s'agit de restituer l'aspect horrifique des monstres de Moreau.
Une adaptation de qualité qui a le mérite de relever le niveau après de multiples accidents, en particulier le nanar de 1997.