L'Île aux mille mystères
Une BD de Alban Guillemois chez Desinge - Hugo & Cie (Factory) - 2010
01/2010 68 pages 9782755604757 Format normal 106971
Juin 1987. Cinq membres d'une équipe de cinéma se réveillent choqués. Leur machine volante, un éléphant mécanique à hélices, s'est échouée sur la plus haute montagne d'une île perdue. Dans une jungle peuplée d'animaux féroces, les naufragés vont apprendre à survivre. Peu à peu, ils vont être témoins de phénomènes étranges et prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls sur cette île mystérieuse... Une réécriture amusée et amusante du classique de Jules Verne, vitaminée d'un soupçon de Lost et des Chasses du Comte Zaroff.
Voilà ce que j'appelle une de ces lectures prises de tête que l'on rencontre de temps en temps. Vous lisez les trois premières pages et ça y est : vous avez tout de suite une migraine épouvantable. Vous êtes tout de suite dans le bain avec cet éléphant mécanique à hélice qui s'écrase sur une île ! Je n'aime pas ce récit totalement désordonné qui donne dans une espèce d'allégorie sans nom. Il n'y a aucune grâce à mes yeux.
Le dessin semble s'adresser à une tranche d'âge en dessous de 8 ans mais les dialogues donnent plus vers un public plus âgé. Alors, non, ce décalage, ne me convient pas du tout !
J'ai bien compris qu'il s'agit d'une réécriture du fameux roman de Jules Verne en y introduisant des références modernes. Chaque auteur a droit d'adapter à sa sauce un classique du genre d'aventure. Cependant, cela prend ou pas vis à vis du public... Cela n'a pas été mon cas, vous l'aurez compris. Pour autant, je pense avoir acquis un minimum de culture.
J'ai eu conscience de lire un ouvrage qui attire par son espèce de patchwork qui détonne mais qui part véritablement dans tous les sens à l'image d'un graphisme anguleux. A réserver à un public sans doute plus ouvert qui accepterait un amalgame entre la série Lost et le classique de Jules Verne.