L'Île aux escaliers
1. Tome 1
Une BD de Yutaka Kōno et Ai Uzuki chez Delcourt (Delcourt/Tonkam Moonlight) - 2021
06/2021 (16 juin 2021) 9782413038429 Format Manga 426406
On raconte qu'au sommet des marches dont cette île tire son nom vit une sorcière, et que tous ceux qui aspirent à quitter cet endroit doivent absolument trouver... ce qu'ils ont pu perdre quand ils y sont arrivés. J'ignore ce que c'est. Mais je sais une chose. C'est que quand MANABE, une fille au regard déterminé, a débarqué ici, j'ai eu le sentiment que plus rien ne serait jamais plus comme avant...
C'est le récit d'une étrange île au large du Japon où vivent à peu près 2000 habitants qui perdent la mémoire et qui n'arrivent pas à quitter ce lieu.
Evidemment, c'est une lycéenne qui prend conscience du problème et qui va se révolter pour organiser une évasion à grande échelle au nom de la liberté. Il y aurait une sorcière tapi dans l'ombre qui serait aux commandes de cette machination.
Il y a tout une énigme à résoudre autour de cette île aux escaliers qui accueille ceux qui ont été rejeté. D'où un thème assez intéressant sur le rejet des autres qui entraînent un mécanisme psychologique assez profond dans la douleur et la perte de confiance en soi.
J'ai retenu une ambiance assez particulière et presque douce et mélancolique à la fois. Certes, cela reste assez lycéen en se concentrant sur trois adolescents mais c'est tout de même envoûtant. On a bien envie de connaître la suite d'autant que le graphisme fin et détaillé est plutôt agréable.
Un titre de qualité qui est à la fois poétique et onirique !