L'Île aux cent mille Morts
Une BD de Fabien Vehlmann et Jason chez Glénat (1000 Feuilles) - 2011
01/2011 (19 janvier 2011) 54 pages 9782723476799 Grand format 119494
Une histoire de pirates drôle et noire...Grâce à une carte trouvée dans une bouteille à la mer, la jeune Gweny tente de retrouver son père parti cinq ans auparavant à la recherche d'un légendaire trésor. Accompagnée par des pirates appâtés par le gain, elle atterrit sur une île peuplée uniquement de bourreaux. Ceux-ci attirent les aventuriers afin de s'en servir de cobayes lors des travaux pratiques de leur école de tortionnaires... Évidemment, à leur arrivée ils se font tous capturer puis torturer. Le piège est bien rodé… Mais c'est sans compter... Lire la suite
Cette drôle d'histoire de pirate est le fruit d'une collaboration assez inattendue entre l'étrange Jason et le prolifique Fabien Vehlmann.
Jason, auteur plutôt discret et dessinateur norvégien installé dans la belle ville de Montpellier. Il travaille généralement seul sur des scénarios décalés et poétiques, dans lesquels il met en scène des personnages insolites (de drôles de chiens et de volatiles au regard vide).
Pour l'île aux 100 000 morts, il s'est associé avec Fabien Vehlmann, scénariste plus connu du grand public (Seuls, Jolies ténèbres...). Et le résultat est forcément étonnant : nous faire découvrir une étrange île où l'on forme les futurs bourreaux !
Le début de ce scénario paraît très intrigant. Il est vrai que Fabien Vehlmann construit un récit sans temps mort avec une violence banalisée. On découvre un humour noir assez féroce qui n'était pas vraiment coutumier de l'auteur. On sentira presque l'influence manifeste de Jason. Ce dernier, quant à lui, reste fidèle à ses cases répétitives, ses décors minimalistes, à la simplicité de son dessin et à l’étrangeté de ses personnages dans un style faussement naïf. C'est presque trop cynique et trop cruel pour convaincre totalement le lecteur. Il faut s'accrocher !
J'ai quand même bien aimé ce titre mais je dois dire que j'ai surtout été attiré par le fait même de cette étrange collaboration entre deux auteurs dont je connaissais bien les oeuvres. Un titre à découvrir !
Drôle, absurde, surréaliste, loufoque et cynique, L'ILE AUX CENT MILLE MORTS se lit avec beaucoup de délectation. Certes, l'album lorgne - beaucoup - du côté de DONJON ou d'ISAAC LE PIRATE, mais bien que qualitativement inférieure à ces deux monuments, la bande-dessinée de Velhmann et Jason demeure hyper plaisante à lire. Le dessin, la mise en page et la colorisation sont d'une grande simplicité, et font parfaitement écho au ton absurde du scénario. Une vraie réussite.
Des pirates qui ont des problèmes de famille et des doutes existentiels ? Un monde médiéval de tortures au sein du quel éclate quelques gerbes d'humour au second degré ? Ça vous dit quelque chose ? Seuls sont qui ont la mémoire très courte ou ont vécu dans une grotte au cours des 10 dernières années ne feront pas le parallèle entre cette "Ile aux cent mille morts" et des séries géniales comme "Isaac le Pirate" et "Donjon". On ne reprochera pas à Vehlmann et Jason leur admiration - que l'on partage - pour ces deux monuments, on aurait seulement souhaité que l'inspiration (parlera-t-on de plagiat ?) les aient emmenés vers des terres nouvelles plutôt que vers une simple resucée - en moins bien, en nettement moins bien, tant graphiquement que thématiquement... - de leurs modèles.