L'Île au poulailler
1. Tome 1
Une BD de
Laureline Mattiussi
chez Glénat
([treize étrange])
- 2009
Mattiussi, Laureline
(Scénario)
Mattiussi, Laureline
(Dessin)
Merlet, Isabelle
(Couleurs)
Dubois, Pierre
(Préface)
05/2009 (06 mai 2009) 76 pages 9782723469456 Grand format 85599
Quand la nouvelle vague de la bande dessinée s’attaque au mythe du récit de piraterie… La piraterie est un métier simple : on localise un navire, on tue l’équipage puis on rafle le butin. Mais quand les pirates se font détrousser par d’autres pirates qui ont à leur tête une femme, la vie à bord se complique sérieusement pour notre Capitaine dont l’autorité était déjà mise à mal par l’équipage ! Piqué au vif (et poussé par ses hommes qui menacent de se mutiner), le capitaine met un point d’honneur à prendre en chasse cette piratesse qui les a volés.... Lire la suite
== Avis pour les deux tomes ==
Une histoire de pirates graphiquement particulière. Le premier tome, affublé d'un bel éloge de Pierre Dubois en préface, est plutôt bon. Abordages, sabordages, mutineries -- c'est un cocktail de boucaniers assez classique avec comme différence que l'un des capitaines de bateau est une femme. C'est une belle aventure en mer.
Par contre, le tome deux vient brouiller les cartes. Mattiussi ne semble plus trop savoir comment développer son histoire et l'album se termine d'ailleurs de manière assez abrupte, en plus de passer plusieurs pages sur une sorte d'hallucination (?) collective de nos personnages.
Dommage. Le potentiel était là, mais on reste un peu sur sa faim.