Il s'appelait Geronimo
Une BD de Étienne Davodeau et Joub chez Vents d'Ouest - 2014
04/2014 (09 avril 2014) 128 pages 9782749306667 Format normal 212649
Dorénavant, son nom sera Manu… Élevé en France dans une ferme coupée du monde, Geronimo est un jeune garçon un peu paumé qui rêve daller aux États-Unis. Un jour, il prend son courage à deux mains et décide dembarquer illégalement à bord dun cargo. Persuadé de se rendre au fameux « pays des Indiens », il découvre quil fait en réalité route vers la Guyane. Là-bas, sans ressources, obligé de faire la manche pour survivre, il va lui falloir un sérieux coup de pouce du destin pour s'en sortir Joub et Étienne Davodeau nous content les chroniques... Lire la suite
Le titre tel qu’il est composé indique que la personne est certainement défunte ce qui n’est absolument pas le cas. Personnellement, je me serais creusé pour trouver un autre titre qui s’adapte mieux à l’œuvre. Là, c’est à côté.
Par ailleurs, je veux bien qu’on dessine un héros jeune de 20 ans. En l’occurrence, il a l’air d’avoir dans la trentaine voire quarantaine. Rien à redire pourtant sur la douceur de ce graphisme qui me convient.
Hormi ces défauts mineurs, j’ai bien aimé ce récit sur la recherche de son identité. Il est clair que l’épisode exotique de Cayenne est assez difficile à avaler et ne colle en rien à son historie de retour qui s’apparente moins alors au genre polar. Cette cassure a été d’ailleurs assez surprenante.
A la fin, on fait un saut temporel pour pas grand-chose avec le sentiment d’une perte de temps pour notre héros.
Bref, des hauts et des bas pour une histoire assez sympa mais qui ne restera pas dans les annales.