Il était une fois le jeu vidéo
Une BD de Jean Zeid et Émilie Rouge chez Les Arènes BD - 2024
05/2024 (30 mai 2024) 216 pages 9791037511898 Format comics 499730
On estime aujourd'hui à plus de 3,4 milliards le nombre de joueurs sur la planète, dont 37 millions en France. L'industrie du jeu vidéo pèse 5,5 milliards d'euros en France, ce qui représente plus que le marché du livre, plus que celui du cinéma. Cette BD raconte cette aventure en imitant le processus d'immersion propre aux jeux vidéo, nous rendant à la fois acteurs et joueurs. Avec nos trois héros nous parcourrons les laboratoires des studios et les nombreux univers des jeux eux-mêmes. Sport de combat, jeux de guerre, créer sa ferme et la faire... Lire la suite
Jean Zeid et Emilie Rouge nous fond vivre la chronologie du Jeux Vidéo eux-mêmes. En traversant les années et en passant d'un jeu à un autre.
La BD n'est qu'un condensé d'information où les dates, noms, et chose accomplie s'enchainent… Au final on ne retient pas grand chose mise à part certaines anecdotes intéressantes et quelques dates cultes. Le reste est noyés sous des tonnes de données.
Le dessin et les couleurs sont simples et efficaces. Ils s'adaptent aux époques ou le duo se trouve propulsé, et aux jeux dans lesquels il intervienne. Que ce soit les personnes, les lieux, les machines et les décors de jeux vidéo Emilie Rouge a réalisé un joli travail.
Je lui mets quand même la note de 3/5 malgré que ce soit lourd à lire et vraiment pas facile. Car concernant la création du jeu vidéo jusqu'à maintenant toutes les choses importantes sont référencées ici. Pour moi se serait plus une Base de Données illustrée sur les événements du Jeux Vidéo.
"Pour les gameurs (et ceux qui n'y connaissent rien)" pas sur car il faut s'accrocher pour aller jusqu'au bout du voyage...