Il était une fois en France
INT. Intégrale
Une BD de Fabien Nury et Sylvain Vallée chez Glénat - 2014
11/2014 (13 novembre 2014) 416 pages 9782344005231 Grand format 230372
Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d’autres... Joseph Joanovici fut tout cela et bien plus encore. De 2007 à 2012, Fabien Nury et Sylvain Vallée ont raconté le destin hors-norme de ce personnage à travers une formidable saga historique, adulée par la critique et le public : récompensée par de nombreux prix – dont celui de la Meilleure Série à Angoulême en 2011 – et vendue à près d’un million d’exemplaires. Six albums qui ont marqué la BD contemporaine comme rarement, réunis ici dans... Lire la suite
L'une des 20 meilleures BD que j'ai lues dans ma vie, sur un peu plus de 3000 ... Chef d'Oeuvre du scénariste NURY, servi par le dessin impeccable de VALLEE.
Je n'ai pas eu la même expérience de lecture que d'autres, visiblement.
Ce qui m'a géné pendant tout le long de cette histoire, c'est que les auteurs ont décidé de mentir et de nous raconter une histoire arrangeante avec la véritable histoire de ce salaud. C'est écrit en page de garde de chaque album.
Parce que, au final, c'est l'histoire d'un sale type, né dans la misère comme des millions d'autres, mais qui a fait le choix de la criminalité, qui s'est enrichi sur le dos des honnètes gens, qui a pactisé avec l'ennemi et lui a permis ensuite d'envahir la France, et de continuer à faire de l'argent avec l'ennemi. Et qui s'est racheté une (fausse) bonne conscience juste avant la Libération.
D'autres ont été condamnés à mort pour trahison, lui s'en est sorti.
Il y a certainement des personnages ayant réellement existé qui sont plus intéressant que cette ordure.
Quant au juge de cette histoire, les auteurs ont décidé d'en faire un antisémite, bien sur. Il fallait que le seul homme courageux soit un connard...
Encore un élément qui décrédibilise cette histoire.
Les beaux dessins de Vallée ne suffisent pas à rendre cette histoire réellement intéressante. Je déconseille cette lecture, intellectuellement malhonnête.
C'est réellement une agréable découverte à laquelle je ne m'attendais pas avec un titre pareil. Certes, le scénario est classique et un peu digne des grandes sagas familiales à travers les épreuves historiques du temps. Néanmoins, en l'espèce, c'est rondement bien mené. On est très vite happé par le récit et on a envie de découvrir la suite avec impatience. L'Histoire et la bande dessinée font quelquefois fois très bon ménage ensemble!
On s'attache à l'histoire d'un immigrant russe de confession judaïque qui fait fortune en France dans l'acier, juste avant la seconde guerre mondiale. J'ai bien aimé le début car on découvre la genèse de l'histoire en Bessarabie en 1905 au moment des pogroms puis la fin un peu tragique du magnat en 1965 au moment de l'élection présidentielle. Il est vrai qu'on est facilement ballotté d'une époque à l'autre avec de nombreux flash-backs. Cependant, je trouve qu'ils sont savamment orchestrés d'autant que cela va être de plus en plus limité par la suite.
Bref, la réalisation de cette bd est tout à fait convenable tout comme le dessin. Il faut dire que le dessin de Sylvain Vallée avec son style réaliste ne décrédibilise pas l'ensemble. Je suis véritablement conquis! Par contre, je pense que la filiation revendiquée avec Sergio Léone est pour le moins hasardeuse sauf à revendiquer un côté fresque. Que dire également des différentes couvertures qui se succèdent et qui respectent un cadre bien précis ! C'est réellement du très bon travail !
Le second tome traite de la période de la seconde guerre mondiale où il n'était pas bon d'être un juif dans un pays conquis. Aussi cet homme va tout faire pour sauver sa famille et son entreprise jusqu'à renier ses propres origines et se compromettre avec le mal. Fera t-'il acte de résistance ou bien de collaboration avec l'ennemi pour consolider son empire dans la sidérurgie? On tient là une grande série qui ne fait pas de complaisance.
Le troisième tome est un peu celui de la consécration. La série se poursuit toujours avec brio grâce aux talents des deux auteurs. On est au cœur de la Seconde Guerre Mondiale avec la période de l'Occupation où Joseph Joanovici navigue entre des affaires douteuses qui marchent bien et une collaboration de circonstance avec les nazis. Pour autant, il sent le vent tourner et investit peu à peu dans la Résistance. C'est difficile de jouer sur deux tableaux : c'est ce que semble démontrer cette série qui nous dépeint un homme pas complètement pourri.
Le quatrième tome est sans doute le plus fort car c'est le temps du passage à l'acte afin de sauver les meubles devant le débarquement alliés. Jamais notre homme ne sera autant au bord du gouffre avec son double jeu ! Cependant, il arrivera à s'en sortir non sans de terribles sacrifices. On découvre dans toute sa splendeur l’ambiguïté de ce personnage qui a pactisé avec le diable. La sympathie qu'il inspirait va s'effacer peu à peu. Reste à découvrir ce qu'il l'attend au tournant.
Le cinquième tome fait un retour sur le petit juge de Melun qui avait un peu disparu de l'intrigue. le personnage de Joseph devient de plus en plus détestable car sans moralité. J'en arrive même à espérer que le petit juge qui lutte contre un puissant réseau qui le protège pourra le coincer. Néanmoins, il faut se dire que c'est toute une époque troublée qu'il faudrait juger où des dignitaires ont d'abord collaboré avec l'ennemi avant de retourner leur veste.
Le dernier tome est l'heure pour notre anti-héros de payer l'addition remplie par une vie d'excès et d'argent facile. Les sombres prédictions se réalisent. On en vient à avoir de la compassion pour Joseph malgré tout ce qu'il a pu faire. Cette œuvre se termine de façon magistrale. J'ai franchement bien aimé.
Un dernier mot pour dire que la narration est d'une remarquable fluidité malgré la complexité de l'histoire de ce personnage. C'est ce qui me fait dire que Fabien Nury est certainement l'un des scénaristes les plus doués de sa génération. Je crois que cette bd fera un jour un très bon film de cinéma ! Tout y est pour notre plus grand plaisir dans cette intégrale !
Une œuvre majestueuse sur fond de deuxième guerre mondiale avec des méchants qui peuvent se montrer touchants et des bons qui ne le sont pas tant que ça. Bref un univers complexe entre gris clair et gris foncé et surtout une histoire passionnante qui tient en haleine du premier au dernier tome. Grandiose !
Comment puis-je avoir autant attendu?
C'est la question que je me suis posé en refermant l'intégrale lue d'une seule traite.
Certes je ne suis pas un fan des récits sur fond de guerre mais là....Quelle claque!
Tout est juste, la forme, le découpage, les ellipses, l'image et le fond...que chacun jugera.
Une très grande œuvre à posséder...in-dé-nia-ble-ment!
10/10
J'ai la version intégrale avec 8 ex-libris dans la boîte.
Je ne retrouve pas cette intégrale dans votre bdthèque.
Pourriez-vous m'en dire plus?
Merci
Je viens de finir de lire les 6 tomes et je n'arrive pas à croire que j'ai tellement attendu pour lire cette œuvre tant acclamée par la critique et pour cause... Il était une fois en France est indéniablement un incontournable du genre et une référence à posséder dans votre bibliothèque.
Fabien Nury, qu'on n'a plus besoin de présenter, nous livre l'histoire d'un homme d'origine juive, ayant un talent avec le métal et qui doit survivre avec sa famille dans une France occupée par les nazis..tantôt collabo, tantôt résistant ...Joseph joanovici joue ses cartes comme il peut afin de survivre. On est vraiment pris dans l'histoire, pas de moments morts, tout est bien rythmé jusqu'à la fin. Les dessins de Sylvain Vallée sont très bons, n'en déplaise à certains lecteurs, on voit et ressent les émotions dans les traits des personnages.
Pour moi, cette série fait partie des indispensables et que je relirais avec plaisir.
L'intégrale est chère ( très), mais c'est toujours mieux que chercher tous les tomes en Eo quand on a loupé le début de la série, ce qui est mon cas.
De plus, je ne regrette pas, tant cette série est haletante. C'est un travail absolument superbe. Tous les gouts sont dans la nature, mais j'avoue que je comprends mal qu'on trouve le dessin de Sylvain Vallée moyen.
En ce qui me concerne, je le trouve somptueux. Et il est servi par un découpage de l'histoire aux petits oignons.
Après, tout dépend comment on aborde la série.
Sans juger le personnage principal ( abject salaud ou héros qui fait tout pour sauver sa famille ? ) , on est pris par l'histoire ( la petite comme la grande) et on a vite l'impression d'être devant un spectacle sur grand écran. J'ai eu a du mal à lâcher ( pourtant l'intégrale est lourde ).
Quand on a fini de lire et qu'on pose le bouquin, on regarde autour de soi et on met du temps à revenir s'ancrer dans la réalité.
Bref, pour moi, c'est du tout bon.
Un dessin coup-ci coup-ça, mais un excellent scénario avec de multiples rebondissements, complexe, non manichéen et magnifiquement construit (les nombreux flash-backs sont parfaitement gérés). L'histoire est palpitante et accrocheuse, et l'ensemble se lit avec facilité. Les personnages sont tous aussi répugnants les uns que les autres, et il est difficile de trouver une morale à cette histoire (si tant est qu'il y en ait une !). Une série policière efficace, malgré un dessin façon "ligne claire" dont je ne suis pas spécialement friand.
il me semble qu'une intégrale ait été publiée en 2013, sous forme de coffret avec un tirage limité à 2500 exemplaires, enrichi de 8 ex-libris. J'ai beau chercher je ne trouve pas trace de cette édition dans votre bibliothèque.
intégrale 75 euros pour 6 tomes , économie 1,5 euro par tome, je vois vraiment pas l’intérêt de faire des intégrales si ce n'est pas pour rendre la série (excellente du reste) plus abordable
Ca, c’est le genre de BD (tirée de faits réels) dont on va se souvenir pendant quelques temps tant la densité du scénario, des dialogues et des personnages, est remarquable.
Beaucoup de moments forts, d’émotions, de force dans les dialogues qui, une fois la série terminée, procurent cette sensation de bien-être, un peu comme quand on sort de la salle de cinéma avec le sentiment d’avoir vu un grand film.
Et puis, que dire sur ce « fameux » Joseph Joanovici, ferrailleur d’origine juive au caractère terriblement ambigu, prêt à tout les coups foireux pour survivre et sauver sa famille pendant l'Occupation allemande.
Il y a tant de choses à dire sur ce personnage tant il est complexe mais vous jugerez par vous-mêmes l'individu et son histoire qui vaut le détour.
Rien à dire sur les dessins impeccables, propres, belles lignes claires (proche du style de Dodier, Meynet,…), accompagnés d'agréable couleurs chaudes à « l’ancienne »
Définitivement un classique à lire et relire.