Idéfix et les Irréductibles
7. La traversée de Lutèce
Une BD de
Matthieu Choquet
et
Philippe Fenech
chez Albert Rene
- 2024
Choquet, Matthieu
(Scénario)
Fenech, Philippe
(Scénario)
D'Andréa, Lison
(Scénario)
Serrano, Olivier
(Scénario)
Clerc, Philippe
(Scénario)
Fenech, Philippe
(Dessin)
Scomazzon, Sylvaine
(Couleurs)
10/2024 (09 octobre 2024) 64 pages 9782864977551 Autre format 504212
Idéfix et ses amis Turbine, Padgachix, Baratine et Asmatix reviennent le 9 octobre 2024 dans La Traversée de Lutèce, un 7e tome qui réunit 3 nouvelles histoires palpitantes dessinées par Philippe Fenech (scénarios de Lison d'Andréa, Philippe Clerc et Olivier Serrano) :La Traversée de LutèceVocalises au caveauLabienus légionnaire La Traversée de Lutèce À la suite d'une série de vols commis par Lentix, les Romains ont décrété le couvre-feu à Lutèce. Dès la tombée de la nuit, toutes les rues sont désertes... Toutes ? Non, car Idéfix et les Irréductibles... Lire la suite
Les albums se suivent et se ressemblent pour IDEFIX : nous avons de nouveau droit à trois courtes histoires, au scénario peu complexe, très enfantin (y compris dans l'humour), mais l'ensemble reste plaisant à lire (notamment grâce au dessin fidèle en style à celui de la série-mère). Comme d'habitude, l'album mêle personnages propres à ce spin-off avec protagonistes issus de la série-mère, à présent bien implantés au sein de cette série (ce filou de Lentix et cet ectoplasme de Pleindastus ("La serpe d'or"), l'insupportable Homéopatix ("Les lauriers de César"), le druide Amnésix ("Le combat des chefs"), sans oublier quelques caméos réalisés par Ordralfabétix).
A noter toutefois l'absence inhabituelle du despotique Anglaigus ("Le Domaine des Dieux"), remplacé cette fois-ci par cet incroyable baratineur d'Epidemaïs ("Astérix gladiateur", "L'Odyssée d'Astérix"), l'un de mes personnages secondaires préférés d'ASTERIX.