Idéfix et les Irréductibles
1. Pas de quartier pour le latin !
Une BD de
Jérôme Erbin
et
Philippe Fenech
chez Les Éditions Albert René
- 2021
Erbin, Jérôme
(Scénario)
Choquet, Matthieu
(Scénario)
Coulon, Yves
(Scénario)
Fenech, Philippe
(Dessin)
Bastide, Jean
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
Fenech, Philippe
(Couverture)
Uderzo, Albert
(Adapté de)
Goscinny, René
(Adapté de)
06/2021 (16 juin 2021) 62 pages 9782864975960 Autre format 426213
Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupé par les Romains… Tout Lutèce ? Non ! Un petit groupe d’irréductibles animaux lutéciens menés par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour le Général Labienus et la meute de chiens qui tentent de Romaniser Lutèce… Dans cette préquelle des aventures d’Astérix (nous sommes deux ans avant la rencontre d’Idéfix avec Astérix et Obélix à Lutèce dans l’album Le Tour de Gaule d’Astérix), le petit chien évolue dans un univers inédit qui respecte tous les... Lire la suite
Premier tome de cette série spin-off d'ASTERIX. Ce n'est pas le meilleur album de la série mais il se laisse lire agréablement, d'autant que le dessin est calqué sur celui d'Uderzo. Au-delà de tous les nouveaux personnages créés spécialement pour cette série, il sera également plaisant de croiser quelques personnages secondaires de la série-mère comme l'architecte à l'ambition dévorante Anglaigus ("Le domaine des dieux"), le druide Amnésix ("Le combat des chefs") ou ce jeune freluquet de Goudurix ("Astérix et les Normands").
Cette série de spin-off d'Asterix ne présente qu'un intérêt très limité. La verve et les trouvailles linguistiques de la série Astérix sont ici réduits au plus strict minimum (probablement par ce qu'elle s'adresse à un public plus jeune, supposé ignare culturellement). Reste une succession d'aventures assez peu passionnantes. Gentillet, comme l'écrit un autre lecteur. On pourrait dire banal. Ça passerait s'il n'y avait pas de concurrence, mais il existe des séries bien plus passionnante pour les enfants.
A part le petit hic de Labienus dessiné par bastide
indipensable !!!!!
Je signale à Gust'1 que le 2 parait le 15 juin et que je suis en train de le mettre dans la bedetheque
Idéfix en vedette ! Les amis des bêtes se réjouiront de voir le petit chienchien à Obélix mener sa bande de copains taquiner du Romain dans trois courtes aventures :
1. La baballe de Chevrotine ;
Chevrotine, vous voyez qui c’est ? Comment, non ? M’enfin ! Chevrotine ! Le chienne de Camulogène, le grand chef gaulois qui défendait Lutèce contre les Romains ! Ah, comme votre manque de culture me désole ! Mais bon, ne nous égarons pas ! Cette balle est une pièce historique confectionnée par Camulogène lui-même pour sa fidèle chienne. Il ne faudrait absolument pas qu’elle tombe entre les sales pattes des clebs romains !
2. Fluctuat N-Hic ! Mergitur !
Une épidémie se répand parmi les Gaulois de Lutèce. Ils attrapent le hoquet et ne parviennent à s’en débarrasser. Seul le druide Amnésix pourrait fournir un remède. Seulement, voilà : tous les druides sont interdits à Lutèce sur ordre de Labienus. Mais depuis quand Idéfix et ses irréductibles se plient-ils aux ordres de Labiénus ?
3. Labienus, tu n’auras pas !
Le jeune et talentueux (question de goûts) Goudurix interprète de vive voix « Quant à toi, général, de moi tu n’obtiendras que dalle ! » Admettez qu’il y a de la provocation qu’un Romain ne saurait tolérer. Alors, le petit Goudurix va se faire arrêter, pour sûr ! Que peut faire Idéfix pour le délivrer ?
C’est gentillet, très bien dessiné, mais plutôt pour enfants.
Super. Idéfix est entre de bonnes mains. J’ai hâte de lire la suite de la série. Néanmoins les histoires sont un peut courte à mon goût et le format n’est pas super à côté des autres Asterix, Les Éditions Albert René aurait du faire le même format que les Asterix (un format classique). Je recommande néanmoins cette BD.