Ida
1. Grandeur et humiliation
Une BD de Chloé Cruchaudet chez Delcourt - 2009
10/2009 9782756015392 Grand format 93339
1887. Ida, une vieille fille trentenaire, hypocondriaque et autoritaire, se découvre une passion pour les voyages en quittant inopinément sa Suisse natale. Ainsi, elle se rend à Tanger et fait la rencontre de Fortunée, une Occidentale délurée. Engoncées dans leurs robes à crinoline, les deux femmes sillonnent l'Afrique, le long de la piste Dakar/Niger, et vivent des aventures hautes en émotions.
Le personnage d'Ida constitue le réel intérêt de cette bd. C'est une forte personnalité atypique qui a également ses travers à savoir : précieuse, hypocondriaque et autoritaire. Le lecteur va se concentrer sur son parcours un peu atypique. Elle va partir à la découverte du monde et notamment des colonies d'une Europe agonisant sur sa supériorité à la fin du XIXème siècle. Elle va faire des rencontres surprenantes. On aura droit à des personnages secondaires assez remarquables.
La manière de traiter le sujet paraît originale de même que le graphisme auquel il faudra s'habituer tant il est étrange. Il y a un côté décalé voire rétro qui s'ajoute à la sympathie de deux héroïnes que tout oppose. Bref, c'est assez jubilatoire.
Pour autant, la grande exploratrice en jupons, cela ne fait pas très crédible. L'exercice de style va sacrifier totalement l'aspect réaliste de cette histoire qu'on prendra alors à la légère.
Chloé Cruchaudet signe ici un album plein de poésie.
Son dessin, tout en rendant avec une délicieuse naïveté une vision quelque peu édénique de l’Afrique, croque avec jubilation un microcosme colonial vivant sur ses certitudes.
L’aventure africaine de cette vieille-fille hypocondriaque, affublée d’une compagne de voyage aux mœurs légères, à de quoi surprendre ! Mais au fil des pages, il se dégage une empathie bienveillante pour ces deux héroïnes, un rien désuètes, terriblement « décalées » et totalement perdues.
A lire avec délice …