Ian
2. Leçon de ténèbres
Une BD de Fabien Vehlmann et Ralph Meyer chez Dargaud - 2004
10/2004 46 pages 2871296693 Format normal 39623
Nouvelle mission en 2044 pour l'équipe Special Rescue Section, accompagnée, bien entendu, par IAN, le « singe électrique ». De terribles bagarres se propagent dans Los Angeles, en même temps qu'un homme pose pour la première fois ses pieds sur la planète Mars : la section d'élite va entrer en action pour protéger la clientèle d'un centre commercial de luxe, embarquant avec elle I.A.N...
J'ai arpenté pas mal de bouqinistes avant de tomber sur ce tome 2.
C'est une déception. Le premier tome était riche en idées neuves: c'était une BD d'actions (ie: comment un robot peut aider une équipe d'intervention d'élite) avec un peu de psychologie, et bien le tome 2 c'est l'inverse: on psychanalise notre société vilolente au travers du robot. Cela nécessite surement de lire la suite, mais je suis retrouvé perdu à la fin de l'album.
Pour les dessins et la mise en couleurs: rien à redire, merci Mr Meyer.
Le premier tome était du genre efficace, dessin et scénario compris. Ici tout a une drôle d'odeur de vite fait et rien n'est vraiment marquant. Les personnages sont brossés à la vavite, l'histoire se déroule platement, ça manque d'enjeu et de tension (ce qui faisait le sel du premier tome), l'émotion y est totalement absente. Ian le héros a bien un secret mais à la fin des 45 pages, on se fiche complétement de le connaître. Au final, pour ma part, une horrible déception.
Grosse deception, je l'avais acheté sans connaitre la serie, ni avoir lu le 1..
Et bien, je trouve ça assez mauvais..
Question dessin, rien a redire.
Mais niveau scénar; il se passe strictement rien... le vide intégral, j'ai rarement vu cela en bd
A eviter
Cela fait un moment que j'ai lu cette BD, et je dois dire que je regrette de ne pas avoir pris la peine de venir poster tout de suite un avis.
En guise de consolation, l'envie tardive de venir en dire du bien m'en démontre bien la qualité réelle. Cela me fait aussi penser que c'est une histoire qui marque et dont on se rappelle plus d'une demi-heure après sa lecture.
Ce deuxième tome est beucoup plus psychologique que le premier, et en rien moins intéressant. IAN est un être mécanique plus sensible que bien des êtres de chair, et la complexité mêlée à l'humanité du personnage est touchante. Le dessin est stable et toujours aussi sympathique. L'équipe d'intervention avec qui IAN opère est bien étudiée et a des comportements réalistes. Un mystère semble planer au-dessus des troubles de IAN, liant d'autres personnes peut-être ?... Vivement le tome 3.
Ce deuxième tome nous fait nous poser beaucoup de questions. Au delà de l'aspect "je dézingue tout ce qui bouge" c'est le comportement de Ian qui nous surprend le plus. On peut se demander si l'explication sera d'ordre mécanique, et dans ce cas c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose, ou d'ordre plus fantastique comme on peu également le suposer au vue des différents évènements.
La question est posée espérons que nous auront plus d'éléments dans le prochain tome.
Pas mal le tome 2, mais globalement un peu déçu... Y a pire, mais y a mieux actuellement. J'acheterai le tome 3 quand même !... Ralph Meyer est super doué et il mérite qu'on le suive encore un peu.