I.S.S. Snipers
3. Jürr
Une BD de
Louis
et
Stéphane Créty
chez Soleil Productions
(Anticipation)
- 2021
Louis
(Scénario)
Créty, Stéphane
(Dessin)
Créty, Juliette
(Dessin)
Seure-Le Bihan, Erwan
(Couleurs)
Cordurié, Sandrine
(Lettrage)
Benoît, Bertrand
(Couverture)
11/2021 (10 novembre 2021) 64 pages 9782302092877 Grand format 432345
L'un des meilleurs I.S.S. Snipers a disparu dans une structure étrange flottant dans le vide. JÜRR , à la tête d'une force d'intervention musclée, part pour le récupérer. Ce qu'il va découvrir à l'intérieur de cet astéroïde titanesque risque bien de lui faire perdre la vie ou de passer en cour martiale. Rien de tout cela n'effraie Jürr... Ce n'est pas un nain, c'est un Kleinn !
Vous pensiez qu'on ne pouvait pas faire pire que les deux premiers albums? Eh bien, vous aviez tort!
Je suis désolé, mais j'ai absolument dé-tes-té les textes de cet album. Les personnages sont idiots, insensés, immatures, illogiques, irréalistes... Le scénario est simpliste, réchauffé, banal... Les scènes d'action sont absurdes... Il n'y a RIEN qui fonctionne, rien!
Quand on a des Snipers qui se font battre comme des mouches par le dieu du coin, transformant ainsi les super-soldats de leur BD éponyme en chair à canon jetable, c'est un mauvais choix scénaristique. Quand on a des Snipers qui pensent que leurs armes vont être assez puissantes pour s'attaquer à cette glu qui bouffe tout le monde, ça fait d'eux des personnages stupides. Quand on a les meilleurs soldats de l'armée qui s'abaissent à être des petits intimidateurs sortis tout droit d'une cour d'école, ça ne donne aucune plausibilité à leur rang. Quand on a un méchant dont la seule motivation est - encore - de récupérer des armes et puis tant pis pour les courageux envoyés à l'abattoir, c'est décevant. Quand on donne une importance quelconque à des personnages qui finissent par ne servir à rien (la rouquine), on a l'impression qu'on nous fait perdre notre temps. Quand on a le héros de l'histoire qui survit à l'impossible juste parce qu'il le faut bien, le récit perd toute crédibilité.
Et c'est sans compter les astérisques qui ne renvoient à rien! ENCORE! Ils nous avaient déjà fait le coup dans leur série Androïdes! Page 28, astérisque sans explication en bas de page! Page 29, astérisque sans explication en bas de page! Page 30, astérisque sans explication en bas de page! Quand on part à l'imprimerie trop vite... C'est sûr que, aux pages 29 et 30, les astérisques sont inutiles parce qu'on a déjà "expliqué" Khâliste à la page 3 (VOIR TOME 2!!!) , mais quand même, les gars. Ça fait dur.
Ouf.
Plus le temps passe et l'on se rend compte que SOLEIL CELTIC nous manque. Le Soleil ne brille plus et ne nous fait plus rêver.
Troisième tome de cette série et sincèrement, que ce soit le premier, le second ou le troisième tome, je ne vois pas de réelles différences. Le scénario fonctionne toujours sur le même principe. Ici, on a droit à des bourrins qui font un taf de bourrins et qui se font déglinguer rapidement par une menace titanesque, un peu comme dans le Aliens de Cameron ou aussi charismatiques que sont les Marines, on sait déjà que 95% du groupe se fera déglinguer pendant l'affrontement avec les xénomorphes. J'aime bien le côté témoignage, c'est une utilisation assez régulière dans ce type de récit et c'est une manière pour le scénariste de maintenir l'intérêt du lecteur. On veut savoir, on veut comprendre comment une mission aussi simple peut partir en vrille comme le dit le personnage en préambule. Bon, j'avoue que j'aimerais en avoir plus et surtout avoir droit à quelques surprises, mais ce n'est pas le cas. Ça reste plaisant à lire, car c'est bourrin et bas du front, mais bon c'est limite le concept de la série.
Les dessins sont très beaux et je dois dire que l'astéroïde est une véritable pépite, le concept même de l'endroit et la manière dont le dessinateur représente l'endroit est bluffant et contribue beaucoup à l'intérêt que l'on porte au tome. Je ne sais pas si je vais continuer, je verrai bien au prochain tome.
Après les loups dans l'épisode précédent, on continue de mélanger les genres dans ce nouvel épisode.
Cette fois ci ce seront les codes d'heroic fantasy (en particulier les nains) et le space opéra bourrin.
Malgré toute la partie mystérieuse et inquiétante, je trouve que c'est l'opus le moins réussi.
Sans vouloir minimiser la qualité, j'ai moins accroché qu'avec les autres.
Néanmoins, cela se lit très facilement et sans déplaisir.