I.S.S. Snipers
1. Reid Eckart
Une BD de
Jean-Luc Istin
et
Erwan Seure-Le Bihan
chez Soleil Productions
(Anticipation)
- 2021
Istin, Jean-Luc
(Scénario)
Seure-Le Bihan, Erwan
(Dessin)
Seure-Le Bihan, Erwan
(Couleurs)
Cordurié, Sandrine
(Couleurs)
Istin, Jean-Luc
(Storyboard)
Benoît, Bertrand
(Couverture)
06/2021 (16 juin 2021) 66 pages 9782302091344 Grand format 424477
Je suis le I.S.S. Sniper Reid Eckart, on me surnomme Stock parce que je moissonne la mort et fais un stock de cadavres là où je colle mes bottes. Comme on arrive, on repart. On enchaîne les missions parce que le vent de révolte sur des planètes aussi éloignées, ça souffle plus vite que l'ordre. Ça, c'était avant ! Car depuis qu'on nous a envoyés sur Okeelia, faut bien l'avouer, la donne a changé !
Conquêtes version 2. Ou Androïdes version 2, dans une moindre mesure.
Connaissez-vous Jean-Luc Istin? C'est un jeune auteur qui cherche à se faire une place dans le milieu... allez, je blague. Soleil Productions, c'est lui. Impossible de ne pas retrouver son nom sur une nouvelle série publiée par cette maison. Non mais, quelles similarités avec l'autre série spatiale des productions ensoleillées, Conquêtes! La différence se résume probablement à, euh... eh bien... je ne sais pas trop.
De gigantesques vaisseaux qui se déplacent dans l'espace? Coché. Des soldats qui doivent se frotter à des extraterrestres? Coché. Encore des soldats qui sont vulgaires et dont c'est le seul trait de personnalité? Coché. Colonisation d'exoplanètes? Coché. Euh... j'aimerais vous en dire plus mais il n'y a pas grand scénario ici. La véritable différence, c'est que nos personnages sont des assassins à moitié robot, et non des colons. Ou quelque chose comme ça.
Bref, à quoi ressemble notre premier tome? Nos héros -- enfin, LE héros, parce que les autres membres du groupe sont pratiquement relégués aux oubliettes -- doivent généralement exterminer des colons rebelles. Sauf qu'ici, surprise, c'est une planète autochtone pacifiste, alors ils vont plutôt se rebeller contre la fédération. On y saupoudre des scènes d'action, et voilà.
On suit tous les codes de la BD ici, sans grande surprise, sans véritable originalité. Il n'y a rien qui ressorte du lot. Notre héros narre sa propre histoire. Notre héros a un passé bien triste. Notre héros doit faire face à un traître. Notre héros doit faire face à son passé. Ce sont des idées qui peuvent être passionnantes, même si on les a déjà vues mille fois, à condition que ce soit écrit de manière innovatrice. Malheureusement, il n'en est rien.
C'est sans compter ce dessin numérique qui est franchement parfois flou dans certaines cases, avec des couleurs souvent douteuses.
On verra si les prochains tomes sont meilleurs.
Le scénariste le dit lui même, c'est un space opéra en mode bourin ... en fait, pas tant que ça. Il y quand même de la profondeur, de la remise en question, de la réflexion au tant qu'il est possible d'en caser en 67 pages.
Le principe de cette série, comme dans d'autres chez Istin, fait qu'on est un peu triste de devoir abandonné le personnage principal.
J'ai été séduits par le démarrage de cette série.
Graphiquement, il n'y rien à dire, on peut y voir quelques références ou inspirations (Juge Dredd, 300, ...).
Scénaristiquement, il n'y a rien d'extraordinaire mais c'est traité avec justesse.
Cela donne un ensemble plus que fréquentable.
Pas révolutionnaire mais diablement efficace. C’est vrai, que ce type de série n’est pas forcément faite pour nous mettre en ébullition intellectuelle. En revanche, cela part fort, cela continue et accélère jusqu’au final. Bourrin, bien fait, avec quelques dialogues savoureux, objectif rempli. A suivre, pour confirmer. Un reproche, c’est marketing, mais tellement efficace.
Toujours à la recherche d'une série B sympathique à lire, je me suis naturellement penché sur cette nouvelle bande-dessinée de science-fiction, qui a eu le mérite d'attirer mon regard par sa couverture où l'on peut apercevoir le "héros" Reid Eckart, qui ressemble très fortement à Judge Dredd (les références cinématographiques sont bien assumées puisqu’il y a du "Robocop", le film de 2014 et du "300" de Zack Snyder).
Autant dire que les auteurs ont visiblement entrepris de transposer un film d’action des années 80 en bande-dessinée pour un résultat qui me laisse mi-figue mi-raisin, puisqu’en effet, Jean-Luc Istin et Erwan Seure-Le Bihan ont repris les qualités mais également les défauts qui sont inhérents à ce genre de film.
Le scénario est par conséquent très basique et on devine très fortement certains passages ou révélations clés. Bien évidemment, cela bourrine et défouraille à tour de bras, chose que n’aurait pas renié un certain Arnold Schwarzenegger, pour le plus grand plaisir de l’amateur du genre.
Néanmoins, les « punchlines » et beaucoup de lignes de dialogue sombrent régulièrement dans la vulgarité, au bout d’un moment cela en devient très lourd, de même que l’omniprésence de la voix du narrateur devient plus encombrante qu’autre chose.
Visuellement, les dessins sont corrects même si réalisés sous ordinateur. Les auteurs ont également fait le choix esthétique de mettre les cases sur un fond noir, histoire de renforcer la noirceur des personnages ou du récit, j’imagine.
En résumé, une grosse série B bourrine dans un univers de space opera, pas ennuyante une seule seconde mais qui pourrait être mieux. J'attends quand-même de voir si les auteurs sauront s'affranchir des écueils de ce premier opus pour les suivants.
Déçu... Le dessin sans être vilain ni baclé, ne me semble pas bien adapté à cet univers Space Opera: Pas assez de détail, en particulier en ce qui concerne les visages, les uniformes/armures et les vaisseaux spatiaux... Quant au scénario il est très simpliste et mal servi par de trop nombreux monologues du narrateur et un langage familier/vulgaire un peu agaçant
Pour ma part, même si le scénar se devine très rapidement, j'ai trouvé ça, pas mal du tout.
Et tout n'est pas question de baston, loin de là.
J'ai noté cet album 4/5, et franchement, je demande à voir sur le second, confirmation, ou pas, de mes bonnes impressions.
Et ce malgré les critiques négatives, que j'ai pu lire très rapidement ici. J'ai même hésité à le prendre du coup ... :-D
Aimant beaucoup les séries-concept du sieur Istin et étant un fan absolu de Stallone (notamment son Judge Dredd), j’étais très impatient de découvrir cette nouvelle proposition.
Mais j’ai été extrêmement déçu par ma lecture. À tel point que, dans les dernières pages, j’ai rapidement zappé les pages pour arriver enfin à la fin…
Alors pourquoi cette déception ? Plusieurs éléments :
- Un scénario cousu de fil blanc, où tout semble trop évident. Sur les 4 twists principaux, j’en avais anticipé 3…
- Des dialogues peu adaptés à mon goût. On peut faire bourrin, cela fonctionne en film. Mais en BD, il y a un dynamisme différent : rendre littéraire et bavard un « film bourrin des années 80 », c’est difficile. Et de mon point de vue ce fut un échec ici. Cela sonne faux par moment :s
- Des personnages peu intéressants hormis le principal, Reid Eckart. Les autres sont totalement transparents et servent peu le récit.
Pour les graphismes, je ne suis vraiment pas fan : beaucoup trop informatique et, comme pour les dialogues, on a voulu retranscrire en BD un esprit des films de série B, et encore une fois je trouve que cela n’a pas fonctionné.
Après il faut aussi être objectif , il y a un travail sur les planches et sur les décors, ce n’est pas du « vite fait ». C’est une question de sensibilité et d’adaptation je pense.
Déception du coup et j’en suis le premier désolé !
Je suis de parti pris car je suis un fan du dessin et des couleurs de Monsieur Erwan Seure-Le Bihan depuis son remarquable "Odin" en 2010/2012.
Vous trouverez dans ce tome 1 de ISS Snipers la même puissance dans les paysages spatiaux et les gros plans sur ces guerriers qui s'affrontent.
Coté scénario, ça bastonne grave et ça cogne dur.
Cerise sur le (très beau) gâteau, la psychologie des protagonistes est plus fine qu'attendue.
En synthèse ? Une réussite !!! Si la série rencontre du succès, il semble que les 4 tomes suivants soient déjà prêts... Alors je souhaite beaucoup de succès à cette série qui démarre si bien