I.R.$. (puis I.R.$)
6. Le corrupteur
Une BD de Stephen Desberg et Bernard Vrancken chez Le Lombard (Troisième Vague) - 2004
04/2004 46 pages 2803619857 Format normal 34512
Estimant que les morts du colonel américain Stosky et de l'ex-dictateur asiatique Sumadayo clôturaient le dossier, la commission sénatoriale sur les affaires illicites de ces deux hommes a décidé d'abandonner ses travaux. L'agent de l'I.R.S., Larry B. Max n'en poursuit pas moins ses recherches sur la mystérieuse gestionnaire des trafics incriminés. La CIA nie toute responsabilité, mais veille à ce que rien ne mène à cette Silicia que le colonel Stosky définissait comme «un génie qui observe et analyse jusqu'à ce qu'elle trouve la faille dans n'importe... Lire la suite
Juste sans intérêt. Dessin sans intérêt, écriture désuète. Quant au scénario il ne parvient pas à convaincre. Seuls les fans trouveront cet album intéressant. Pour ma part, il m'a convaincu de ne pas acheter les suivants.
Dans ses deux tomes suivants, Larry est confronté cette fois à une dangereuse tueuse professionelle, qui à caché un bon nombre d'argent.
Cette Silicia ne vas pas aller par quatre chemins et vas jusqu'à s'en prendre à Gloria pour mieux toucher Larry.
Encore un très bon scénario que Desberg nous sert là.
Je trouve cette série remarquable pour trois raisons :
- on découvre un monde peu mis en avant dans les BD : le fisc américain (si ce n'est de façon épisodique et caricaturale dans Largo Winch par exemple)
- Le héros n'est pas un super-beau-gosse-super-musclé-et-en-plus-plein-d'humour mais discret, mystérieux et on découvre peu à peu, notamment grâce à ce tome 6, qui il est.
- Les dessins s'améliorent peu à peu même si les couleurs restent trop souvent unies et si les arrières-plan ne sont pas toujours à la hauteur. Mais là aussi, ce tome 6 élève quelque peu le niveau.
Ce tome 6 redonne, selon moi, un peu de souffle à cette série qui avait très bien débutée mais qui commençait à s'étendre, s'étendre, s'étendre... sans me passionner franchement.
Le Corrupteur renoue un peu l'intrigue et me donne finalement envie de continuer cette série sur laquelle je m'interrogeais...
Une suite dans la lignée des tomes précédents. Une histoire qui mele un fond "financier" et un développement basé sur l'action et les courses-poursuites. Efficace pour les amateurs du genre, pas de quoi convaincre les récalcitrants. Mais bon, c'est toujours mieux que les derniers Largo Winch. Dessin inchangé, toujours aussi coupé au couteau et très froid. Ca colle bien avec le perso mais un peu de mouvement serait le bienvenu. Seule évolution dans ce nouveau tome: Larry semble enfin avoir une faille (n'empeche qu'il est pas pret de perdre à la fin).
Bref, rien que de très moyen. A réserver aux fans.
Une belle suite à Silicia Inc ou les cartes sont dévoilées avec une superbe intrigue de corruption.
L'histoire est par moment difficile à comprendre mais c'est souvent le cas dans ce genre de bd (Alpha,Largo Winch).
Comme la fait remarqué Christophe C,on en découvre un peu plus sur la vie de notre agent du fisc.
Les dessins sont toujours aussi impeccable.
Ce tome 6 est très intéressant sur plusieur points. Tout d'abord le héros ne semple plus aussi invinsible et parfait que jusqu'à maintenant. On se rend compte que lui aussi à des sentiments sous sa froideur apparente. L'intrigue évolue de manière intéressant et même surprenante car on ne s'aatend pas au dénouement tel qu'il nous est livré ce qui est un bon point. Seul petit point qui pourrait en rebutter certains c'est la complexitée de l'intrigue avec tous les croisements entre les divers ersonnages qui font que l'on s'y perd un peu mais qui rend l'intrigue plus passionnante à mon goût. Concernant le personnages de Larry B. Max on peut dire qu'on apprend pas mal de chose à son sujet même si les zones d'ombres restent encore très nombreses. Même sa relation téléphonique avec Gloria n'est pas aussi simple qu'il n'y parrait ce qui nous laisse supposer d'autres aventures intéressantes avec des révélations très surprenantes à la clef.
Niveau dessin rien à redire c'est toujours aussi magnifique et propre sur soit à l'image du héros de la série.