I.R.$. (puis I.R.$)
5. Silicia Inc.
Une BD de Stephen Desberg et Bernard Vrancken chez Le Lombard (Troisième Vague) - 2003
05/2003 46 pages 2803618729 Format normal 25776
Revoilà Larry B.Max, l'impitoyable agent du fisc ! Ce coup-ci, son problème, c'est la Sicilia Inc, une entreprise fantôme qui absorbe énormément d'argent... Seulement, une femme est à ses trousses...et il semble qu'elle ne lui veut pas que du bien... Des intrigues politiques se mêlent à tout cela : exilé en France et accusé de détournement de fonds, l'ex-président d'une république asiatique a été assassiné.
Oh punaise, que tout cela est confus, pénible et terriblement ennuyeux.
C'est tout ce que j'aime pas en BD en fait. Ca part dans tous les sens, on passe d’une branche à l’autre sans liens avec un découpage très médiocre. Je n'ai pour ainsi dire rien compris à cette histoire et je n'ai même pas envie d'y retourner.
Desberg exploite plein de pistes et s'amuse à nous perdre (c'est l'impression que j'ai) sans explications valables, simples,...mais je crois que tout simplement, ce n'est pas un style de BD qui me convient, c’est un domaine trop alambiqué pour moi (le fisc, les finances, les magouilles politique,…)
Il y a aussi le fait que le personnage de Larry B Max n'est pas attachant, terriblement froid et sans expression, bouhh..., ce qui n’arrange pas les choses (peut-être que ça s’arrangera au fil des tomes, je ne sais pas). Sa relation avec la call-girl est sans relief, sans piment et trop superficiel à mon goût, je n’y crois pas…
De plus, je trouve les dessins assez fades, sans personnalités, très approximatif au niveau proportion et des décors peu détaillés voire vides.
J’ai tous les tomes sous la main mais je crois que je vais les rendre. Bye bye
Voiçi une histoire qui bouge enormement avec pleins de rebondisssements et surtout plein de tension.
Larry est confronté à une société, Silicia inc, qui est chargé de contrat sur des personnes.
Il vas se rendre compte au bout d'un moment, que c'est une seule et unique personne dangereuse et sans pitié.
Déjà le cinquième tome d'une série agréable mais qui, il faut bien le dire, n'a jamais déchaîné les passions. Certes, le dessin est élégant mais sa sobriété peut être rebutante, et ses couleurs sont souvent glaciales. Mais surtout, on a à chaque album toujours la même difficulté à se faire à l'idée d'un inspecteur des impôts qui se balade avec un calibre 9mm pour ses enquêtes, et qui se comporte comme un crack de la NSA. La faute a une culture européenne différente des standards américains ?
Finalement, ces particularités graphiques et scenaristiques donnent son indentité à la série, et même au personnage principal, Larry B Max, lisse tant dans ses traits que dans sa personnalité. On le connaît finalement très peu, et justement le scenario de ce 5e tome se focalise beaucoup plus sur son histoire personnelle. Révélations étonnantes à la clé, sur fond d'une histoire quant à elle assez classique de corruption !
Parrallèlement les choix narratifs sont un peu plus audacieux, notamment dans les premières planches où le mélange de deux histoires apparemment complètement distinctes est parfois confus mais donne un rythme inédit dans cette série. Dommage que les couleurs n'aient pas marqué un peu plus la différence, car on était dans l'idée pas loin de l'excellent film Trafic de Steven Soderbergh.
En insistant moins sur les personnages secondaires ultra stéréotypés, Desberg le scénariste à la mode (Tosca, Le Scorpion), réussit ici son meilleur scenario pour IR$, et ramènera peut être à la série les déçus des premiers tomes.
Graphiquement c'est sans surprise mais toujours aussi réussi pour les amateurs du style "troisième vague". La couverture annonce tout de ce style, et la posture de la fille, qui rappelle celle de la tueuse borgne de XIII, en dit déjà long.
Finalement, dans ce genre prépondérant de la BD qu'est le polar sophistiqué, Silicia Inc ne décevra pas et conquerra pourquoi pas des lecteurs plus généralistes
Ah revoila enfin notre Tom Cruise version BD qui n'est jamais décoiffé, même par le souffle d'une explosion, et qui évite les balles façon Matrix.
Le scénario de cet album est surement le meilleur de la série à mon avis mais celà devra être confirmé dans la suite. Il est intéressant pour plusieurs raisons. Tout d'abord on en apprend davantage sur notre héros notamment sur sa famille. Bien qu'il soit encore bien mystérieux maintenant on est sûr que c'est bien un être humain comme les autres. En suite dans cet album il trouve enfin un adversaire à sa hauteur qui va surment lui donner du fil à retordre jusqu'à la fin. La confontation finale risque d'être terrible.
Le dessin est vraiment excellent et la mise en couleur superbe. Aucun reproche j'adore. Les personneges sont vraiment travaillés ainsi que les décors. Le trait est fin, précis et détaillé. Il est parfaitement adapté au scénario et l'ensemble des deux font de cette série une très bonne série.
Bref voici un excellent album qui donne un très bon moment de détente. Un seul petit regret : il faut attendre la suite.
Comme je l'ai dit dans le forum, certains albums sont inversés, couverture et pages intérieures en sens opposé !