I.R.$. (puis I.R.$)
24. Les prédateurs climatiques
Une BD de
Stephen Desberg
et
Bernard Vrancken
chez Le Lombard
(Troisième Vague)
- 2024
Desberg, Stephen
(Scénario)
Vrancken, Bernard
(Dessin)
Jacomelli
(Dessin)
Marquebreucq, Bérengère
(Couleurs)
Brun, Michel
(Lettrage)
04/2024 (27 avril 2024) 46 pages 9782808210843 Format normal 497714
En présentant un projet trans-partisan d'action contre le réchauffement climatique, Larry Max espère encore faire bouger les choses par la voie démocratique. Mais n'est-ce pas peine perdue au sein d'une Amérique où les extrémistes pèsent sur le débat à coups d'explosifs et autres rafales de balles ? Pourtant, il n'est pas seul à mener le combat écologique. L'ancien vice-président Shore semble décidé à revenir en politique. Et lui a très bien compris la façon dont fonctionne ce pays...
Déjà qu'il y a une crise climatique assez grave qui met en danger notre planète, voilà venu les prédateurs climatiques. Il faut bien qu'il y ait en cas bas monde, des profiteurs de guerre et de crise, qui s'en mettent plein les poches en surfant sur ces thèmes d'actualité. Ce cher Larry est là pour les démasquer et les arrêter !
Il faut que dire que l'ancien agent du fisc américain est devenu sénateur en évoluant dans les arcanes de la politique. Un ancien vice-Président souhaite accéder à la fonction suprême en Californie tout en surfant sur la vague écologiste dans un choix purement opportuniste.
Dans une Amérique au bord de la guerre civile avec un nouveau risque de sécession, l'intrigue est vraiment passionnante à suivre. Evidemment, on ressent quelques échos avec ce qui se passe actuellement dans cette grande démocratie en péril.
J'aime bien toujours le dessin de Vrancken qui est parfaitement efficace grâce à son dynamisme du trait. La mise en couleur est comme toujours des plus réussies. Sur la forme, il n'y a rien à redire même si certains lecteurs pourront trouver cela assez froid et sans âme.
Sur le fond, on sombre encore dans le spectaculaire et le mélodrame. En effet, Larry va beaucoup perdre mais en sauvant l'essentiel. Il y a du rythme de sorte qu'on ne s'ennuie pas à la lecture.
On a souvent comparé cette série à Largo Winch à tort ou à raison. Pour ma part, je l'aime bien car elle apporte un autre éclairage du monde politico-financier. Le thème des relations finance et écologie est assez intéressant ! Dommage que cela tire des balles dans tous les sens !