I.R.$. (puis I.R.$)
23. Fraude à la Terre
Une BD de
Stephen Desberg
et
Bernard Vrancken
chez Le Lombard
(Troisième Vague)
- 2022
Desberg, Stephen
(Scénario)
Vrancken, Bernard
(Dessin)
Marquebreucq, Bérengère
(Couleurs)
Reculé, Henri
(Lettrage)
Reculé, Henri
(Autres)
06/2022 (10 juin 2022) 46 pages 9782808205429 Format normal 448340
Tandis que les flammes du réchauffement climatique manquent de dévorer sa famille en Californie, Larry B. Max tente de combattre ce fléau depuis Washington. Cette fois-ci, la traînée nauséabonde de l'argent sale a mis le sénateur sur la piste du Homeplanet Institute, une société de consultants d'un genre un peu particulier. Leur business, c'est la pollution. Et ils n'ont aucun souci à regarder le monde brûler, pas plus qu'à attiser le bûcher avec le corps de leurs adversaires…
Un scénario dans l'air du temps ou se mélange Finance et Écologie.
Mais pas trop de morale et plutôt une vision réaliste/ambiguë des relations Finance/Écologie.
Le dessin est toujours aussi intéressant.
Seul bémol qui a quand même gâché une partie de l'album :
Larry est présenté comme quelqu'un de très intelligent, qui a l'habitude des pièges et autres magouilles, et là il se fait avoir par la première bimbo qui lui fait du rentre dedans...
Un peu trop naïf de sa part...sauf bien sur si cela fait partie de son plan...
Nous retrouvons ce cher Larry B. Max qui est toujours sénateur aux Etats-Unis mais qui semble se languir de son ancien job auprès de l'IRS, le service du fisc américain. Il faut dire qu'il connaît actuellement des problèmes dans son couple puisqu'il est séparé en attendant la fin de son mandat.
Il s'agit dans ce tome de faire la traque auprès d'entreprises qui s'enrichissent sur le dos des contribuables en surfant sur la vague du réchauffement climatique. Cela va emmener notre héros à Monaco où l'on retrouvera les riches émirs ainsi que les oligarques russes pour décider du sort de notre monde.
Il faut dire que celui-ci entraîne des débats assez houleux non seulement dans la communauté scientifique et chez les politiciens mais surtout chez les gros industriels des industries dites polluantes ?
Larry va être entraîner par le fond à cause d'une femme assez fatale qu'on voit à cent mètres. Il tentera bien de lui échapper par la mer mais il sera vite rattrapé dans ses griffes par l'entremise du vice-président des USA, une espèce d'Al Gore soucieux des questions environnementale. Bref, Larry n'hésite pas à se mouiller le maillot pour lutter contre toute forme de corruption chez les plus riches.
J'aime toujours autant cette série qui traite de problématiques actuels sous un angle qui n'est pas dénué d'intérêt. Encore une fois, cette première partie de diptyque se termine sur un gros cliffhanger qui nous donne envie de connaître la suite et de savoir comment diable Larry va s'en sortir même si l'issue ne fait aucun doute. J'ai certainement un faible pour les personnages incorruptibles. Par ailleurs, l'intrigue est bien menée, claire et intéressante.
Au final, une aventure assez plaisante dans un cocktail toujours aussi bien huilé. Fraude à la terre est franchement réussie !