I.R.$. (puis I.R.$)
1. La voie fiscale
Une BD de Stephen Desberg et Bernard Vrancken chez Le Lombard (Troisième Vague) - 1999
04/1999 46 pages 2803613964 Format normal 30 à 50 euros 12496
Larry B. Max travaille au département spécial de l'I.R.S. (Internal Revenue Service), tout-puissant organe de perception des impôts aux Etats-Unis... Lisant les circuits d'évasion et de blanchiment d'argent comme un pianiste virtuose une partition de Mozart, Larry dispose de tous les moyens informatiques nécessaires pour démontrer les liens entre les grosses fortunes et la grande criminalité. L'un des dossiers les plus délicats qu'il a à traiter est celui d'un richissime Juif américain connu pour son engagement dans la récupération des biens confisqués... Lire la suite
Avis portant sur la série:
C’est la grande série de Desberg qui explore le monde fiscal et financier, dont le héros est un contrôleur des impôts américains. Le concept de ce thriller moderne est assez intéressant dans la mesure où il s'agit de lutter contre le blanchiment d'argent. Voilà un homme plutôt contemporain qui lutte contre l'argent sale ainsi que la corruption: il a déjà toute ma sympathie.
Cette série a d’ailleurs connu tout de suite un grand succès commercial comme en témoignent les volumes placés sur les étagères des grandes surfaces commerciales. La série a attiré près d'un million de lecteur en France et en Belgique ce qui n'est pas rien. J'ai également apprécié le rythme de parution (un nouveau tome chaque année qui forme un diptyque).
Nous découvrons un petit peu plus le passé de notre héros Larry Max au fil des tomes. Tout n’est pas dévoilé tout de suite ce qui procure un peu de suspense pour le lecteur. Le dessin peu détaillé peut paraître froid à cause des couleurs glaciales. Cependant j’adore ces traits simples et efficaces.
Les thèmes explorés sont très intéressants. Le premier diptyque va parler par exemple des fonds prélevés aux Juifs pendant la seconde guerre mondiale par les Nazis dans les banques suisses. Le second s'interressera au cartel de la drogue. Le troisième traitera de la corruption. Puis, il y aura le pétrole, l'argent du Vatican, les connections d'Hollywood, les paradis fiscaux etc... Les intrigues politico-financières sont bien pensées. Il y a toujours du rythme, des rebondissements qui font qu'on ne s'ennuie pas.
La relation téléphonique du héros avec une call-girl prénommée Gloria Paradise rend un côté sympathique et donne un peu de profondeur à l’ensemble tout en étant le fil conducteur de la série. C’est une bd d’action qui se lit parfois trop vite car il faut reconnaître qu’il y a peu de dialogues et certaines cases sont purement contemplatives pour nous fixer sur un cadre. J'avoue que des efforts ont été réalisés pour les derniers tomes nettement plus bavards.
Cette BD souffre d’une comparaison avec Largo Winch mais je la trouve différente même s’il y a des points communs (une histoire en deux volumes, aspect commercial…). Déjà, le héros a une coupe de cheveux différente, peroxydée blanc vieillard ! Au final, nous avons un scénario bien ficelé, documenté et actuel qui procure une lecture des plus agréables.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
IR$ : une série d'action bas de gamme.
J'ai enfin pu lire les premières aventures du héros de IR$. Chose à laquelle je n'avais pas prêté attention est que le scénariste de cette série est également celui des pas très bons et peu inspirés "John Tiffany" et "Golden Dors" et on y trouve les mêmes travers qui semblent être la marque de fabrique de l'auteur : une narration très speed mais avec des ellipses mal amenées, des scènes de sexe sans utilité pour l'histoire, des scènes d'action trop improbables pour être intéressantes, et des intrigues finalement sans grand intérêt. Je vais reprendre une analogie que j'ai déjà faite pour une autre série de Desberg : c'est du sous SAS, mélangé à du sous-Largo Winch.
Et puis ce dessin qui est du sous-Vance (dessinateur de XIII)... Pffff...
Une série vraiment décevante, et la dernière que je lirai de Desberg.
L'histoire est plutôt bien construite et le scénario rets agréable.
Les dessins sont biens mais manque par moment d'originalité.
On regrettera le coté playboy James Bond du héros; ce qui le rends peu crédible. Pour un agent du fisc il se permet même le luxe de roucouler avec une poule de luxe plutôt mignonne (au frais du contribuable?) et/ou de descendre dans des suites 5 étoiles des palaces. On y croit peu et l'intérêt porté à cette histoire s'en ressent alors que l'idée originelle du scénario était plutôt bien trouvé : l'argent spoilé aux juifs par les banques helvétiques après la 2ème guerre.
Espérons que le tome 2 soit plus réussi.
5/10.
Franchement j'ai été déçu par cette nouvelle série signé Desberg. le scénario est plutôt bon sur ce premier dyptique mais il n'a pas la qualité que l'on trouve par exemple dans le scorpion. De plus j'ai trouvé que le dessin était sans expression et difficile à suivre. Je n'ai pas trouvé cela mieux jusqu'au tome 4 du coup j'ai laché l'affaire.
Fan de Largo Winch, j'ai essayé cette série du même style. Le scénario et les dessins sont plutôt réussi mais pour le héros, trop, c'est trop... Il est trop beau, trop intelligent, trop sur de lui et tout ce qu'il tente réussi sans anicroche. Combiné à une absence quasi total de personnalité, c'est un peu lassant à la longue.
L'histoire de Larry Max, un agent du fisc américain, qui dans ces deux premiers tomes, essaye de résoudre une affaire de nazi datant de la seconde guerre mondiale, qui va le mener jusqu'en Suisse.
Les dessins sont un peu simplistes, mais on passe un agréable momment de lecture.
Desberg a l'air d'aimer traiter se genre de sujet.
Intrigue policière et financière sans grand intérêt et consistance !
Action sur fond de fiscalité. I.R.$ se laisse lire, dans une vague Largo Winch, aventure et action. Un dessein qui ne surprend pas trop, mais un scénario qui tiens bien la route.
le scenario pourtant bien, j ai trouve les textes legers un peu simpliste malgres des dessins tres correctes dommages qu ils manquent de recherche dans les textes
Une série plaisante à lire. Le dessin est réaliste, des couleurs appropriées.
Une réussite pour une bd parlant d'un agent des impôts. D'accord, il est beau et il y a de l'action et des jolies filles.
Cependant, il n'y a pas que cela, le scénario sur l'argent des juifs pendant la seconde guerre mondiale est diabolique. (je peux pas en dire plus)
Une bonne série de la collection Troisième Vague chez Lombard.