I.R.$. - All Watcher
1. Antonia
Une BD de
Stephen Desberg
et
Alain Queireix
chez Le Lombard
(Troisième Vague)
- 2009
Desberg, Stephen
(Scénario)
Queireix, Alain
(Dessin)
Burgazzoli, Roberto
(Couleurs)
Coquelicot
(Couleurs)
06/2009 (19 juin 2009) 46 pages 9782803625352 Format normal 88802
"Dans le premier tome de cette série dérivée de «I.R.$.», Stephen Desberg revient sur de récents événements à Rome et nous présente un rouage caché de ce sac de nœuds mêlant la mafia et le Vatican: Antonia. À 23 ans, la vie de cette jeune femme un peu perdue bascule lorsque son père lui révèle qu’il n’était pas fonctionnaire mais tueur à gages. Entre manipulation et pression constante, Antonia va devoir vérifier si le goût du sang est héréditaire. Et sa première cible est loin de nous être inconnue…
J'aime beaucoup la série mère. Autant, je trouve que cette enquête traîne en longueur alors que nous en sommes qu'au troisième tome et qu'il y en aurait 7 de prévu. J'ai du mal à comprendre toutes les ficelles de cette histoire qui se complexifie davantage. Les enchaînements se font dans la douleur. Les incohérences se multiplient. Et pour couronner le tout, il n'y a aucune tentative d'explication de la part de l'auteur !
C'est vrai que la parution est rapide du fait de la succession des dessinateurs. Cependant, cela se perd en qualité car il n'y a pas une homogénéisation de la série. Pourtant, je dois bien avouer que le trait de ces différents dessinateurs n'est pas si mal car cela reproduit le même univers graphique.
En fait, j'en ai quand même un peu marre à la longue de ces auteurs qui tirent sur la corde en créant des séries dérivées à gogos pour une exploitation commerciale au maximum. Bref, c'est la démarche qui me titille. Associé à un scénario plutôt creux, on n'est pas loin du désastre financier !
All Watcher est une série dérivée de IR$. Larry Max devient un personnage secondaire d'une intrigue qui se concentre sur Antonia, une romaine belle et fragile, qui apprend que son père est un tueur. Premier tome réussi pour cet album même si on n'apprend pas grand chose sur All Watcher. Le scénario de Stephen Desberg est bien ficelé et les dessins d'Alain Queireix réussis.
Pas mal mais le scénario gagnerait à être etoffé ou à s'étendre sur plusieurs tomes.
Sinon il s'agit d'une variation plutôt réeussi de la série I.R.§
A suivre.............................................................................
7/10
Les séries parallèles vont bon train aujourd'hui ainsi que la collaboration entre un scénariste et plusieurs dessinateurs, concurrence oblige ! La série I.R.$. n'échappe pas à cette loi économique. Ce premier tome met en contact Max sur les traces de milliards de dollars en liberté pilotés par un groupe d'individus peu recommandables et aussi dangereux qu'un nid de crotales. Il va y rencontrer Antonia, oisive, fragile mais fatale au sens propre du terme... Les personnages sont crédibles, croqués avec talent au long de planches bien faites. Espérons que cette série en 7 volumes saura tenir ses promesses artistiques contrairement à tant d'autres et ce pour notre plus grand plaisir !!!
Cette nouvelle série parralléle à IRS est bien réussi mais pas autant, meme si le dessin passe bien.
On a quand meme hate d' en savoir plus sur cet all watcher qui semble mystérieux et puissant à la fois.