Hyver 1709
1. Livre I
Une BD de
Nathalie Sergeef
et
Philippe Xavier
chez Glénat
- 2015
Sergeef, Nathalie
(Scénario)
Xavier, Philippe
(Scénario)
Xavier, Philippe
(Dessin)
Chagnaud, Jean-Jacques
(Couleurs)
10/2015 (28 octobre 2015) 48 pages 9782344006771 Grand format 253352
Hiver 1709. Une vague de froid meurtrière frappe le Royaume de France épuisé par la guerre de succession d'Espagne. Les températures polaires tuent, affament, détruisent récoltes, arbres et bétails. La famine pousse certains à la sauvagerie... Le grain est désormais plus précieux et plus convoité que l'or. Au cœur de ces paysages désolés, l'intrépide et aventureux Loys Rohan mène une course contre la montre jalonnée de pièges mortels et de mauvaises rencontres, afin de prendre livraison d'une cargaison de blé providentielle, pour le compte de Louis... Lire la suite
Nous sommes en 1709 et l'hiver est rude. Un convoi de blé convoité va provoquer quelques morts et une course poursuite dans la neige.
J'ai toujours adoré le travail de Xavier. Les planches des paysages dans la neige sont sublimes. C'est vraiment la force de cet album, la qualité du dessin renforce grandement l'immersion dans le récit.
Le scénario n'est pas très original mais convient tout à fait. On s'attendait peut être à un peu plus de rebondissements... Les quelques notes historiques sont les bienvenues pour remettre le lecteur dans le contexte de cette période.
Une lecture agréable.
Pour rajouter a Kergan666 et DamBDfan, il n'aime pas 98% de ce qu'il lit ... c'est assez polluant en fait, car il n'y a aucune découverte.
J'avais plaisir à cliquer sur la rubrique avis ... ça devient une corvée... Chacun son droit en effet.
(PS: ma note contre balance ... on va éviter de plomber cette série qui n'y est pour rien ... et que je ne connais pas d'ailleurs, bien que j'apprécie Mr. Xavier)
Belle journée et joyeuses fêtes ;)
la note que j'ai indiquée n'est absolument pas à prendre en compte car il s'agit pour moi juste de poster une remarque concernant l'un des intervenants sur le site en l’occurrence Erik67 qui donne de très, très, très nombreux avis qui certes sont éclairés mais extrêmement nombreux et qui me pousse à me poser quelques questions.
en effet, un simple lecteur n'est à mon avis pas capable de lire autant d'albums en si peu de temps.
donner son avis est une très bonne chose qui, à titre personnel, m'aide souvent pour orienter mes choix.
mais comme souvent le plus est l'ennemi du bien.
ce message n'est en rien une attaque mais juste une petite poussé d'adrénaline.
J’aime beaucoup la bd historique et j’ai toujours plaisir à découvrir des pans oubliés de notre Histoire. Le récit se situe durant l’hiver 1709 qui fut assez rude et terrible pour la population sur fond de guerre entre armées royalistes européenne. La fin de règne de Louis XIV est un peu terni par les événements. On arrive à comprendre pourquoi la population va se soulever 80 ans plus tard.
Le graphisme parvient à restituer une certaine ambiance assez glaciale de l’époque entre famine et cannibalisme tout en soulignant la beauté des paysages hivernaux. Par contre, je n’ai pas été convaincu par l’intrigue avec une espèce de chassé-croisé entre poursuivants. Cela reste assez plat et peu original et même parfois assez confus entre deux ellipses. Cela commence d’ailleurs de manière assez sordide pour terminer sur un vague complot.
Non, pour moi, c’est déception et ennui. Une histoire doit savoir tenir en haleine. Ce n’est pas le cas en l’occurrence. On observera au passage que je ne vais pas forcément dans le sens de la majorité.
Pour les 2 premiers tomes : Aventures classiques et sanglantes, péripéties bien menées qui tiennent en haleine, mais ce qui fait la qualité de ces albums, c'est le dessin qui magnifie l'histoire.
À découvrir.
Je n'attendais rien de particulier de cet album et je n'ai donc pas été déçu. Se lit d'une traite pour des dessins plaisants sans être sensationnels et une histoire qui peine un peu à décoller mais pourrait être une belle amorce pour l'avenir. L'ensemble reste cohérent.
Pas de quoi s'enflammer ni dans un sens ni dans l'autre.
Hiver 1709, quel hiver ! J'ai apprécié la modernité avec laquelle les auteurs nous content l'histoire ! ça change des albums de genre (collection vécu). Décors très réussis sur fond de road movie teinté de thriller ! on en redemande même s'il est vrai comme les autres critiques le soulignent que les personnages et certaines scènes restent confus.
Splendide d'un bout à l'autre, la meilleure façon de découvrir l'Histoire et la société qui l'a vécue. Merci
A lire surtout pour la beauté des paysages hivernals dessinés par Xavier et pour le contexte historique du scénario. Cet album d'introduction mériterait quelques pages de plus pour gagner en densité.
Un achat dont j'aurais dû m'abstenir. Je sais, c'est dur. Pourtant, l'ambiance d'hiver rude, de froid piquant, d'humidité pénétrante est parfaitement rendue. Mais je cale sur les visages des personnages et surtout sur le scénario. Il débute pourtant bien, avec un fait divers sordide, mais il continue par une simple poursuite et un vague complot qui embrouille l'histoire sans la rendre plus intéressante. Il y a mieux à faire sur ce thème et les auteurs en sont probablement capables. Dommage.
Contrairement aux avis précédent le dessin n'est pas exempt de tout reproche, si les décors de campagne sous la neige sont parfaitement réussis, les visages des différents protagonistes eux le sont moins.
La confusion règne un peu dans cet album d'abord dans les scènes d'action et d'une manière plus générale dans le scénario, on s'y perd un peu.
Dommage car l'ambiance est bonne et le sujet intéressant.
Un tome 2 viendra clore cette histoire en effacant on l'espère les défauts du premier, ou pas.
Les dessins sont magnifiques; des décors merveilleusement travaillés. Que du bonheur. Par contre je suis déçu par le scénario trop mou, pas clair. Peut être est ce du à la mise en place de personnages? A améliorer si l'on veut aller au delà d'un diptyque.
Quelle déception !
Au delà des dessins à couper le souffle, le scénario est plat. Quel ennui ! Pour me rassurer, je me dis que c'est la mise en place de l'histoire pour les tomes suivants ... Moi qui attendait cet album depuis longtemps.
Une aventure pleine de rebondissements qui vous tient en haleine. Les dessins sont tout simplement magnifiques. Bref, on est pas déçu avec cet album.